Il arrive parfois qu’un animal paralysé ne puisse seul retrouver l’usage de son (ses) membre(s). Dans de tels cas, des appareillages adaptés (chariot, harnais médical…) peuvent lui faciliter sa rééducation.

Les appareillages de rééducation canine


Un chariot orthopédique est un appareillage qui permet aux chiens dont l’arrière-train a perdu sa mobilité de pouvoir se déplacer.

Qu’il s’agisse d’un chien handicapé ou qui a besoin de récupérer après une opération chirurgicale (hernie discale du chien, ligaments…), le chariot lui permet de faire travailler les membres atteints tout en les soulageant d’une partie du poids de l’animal.

Au début de la rééducation, le chien est maintenu par un harnais; ses pattes arrière reposent sur un pédalier.

Ses pattes avant propulsent l’appareil et lui servent à se diriger; deux pédales mettent en mouvement ses membres postérieurs pour tonifier les muscles et maintenir la mobilité des articulations.

Dans un second temps, le pédalier est désactivé : le chariot en « roue libre » permet de terminer la rééducation de façon active tout en continuant à soutenir le poids du chien.

Et à Alforme ?


Le vétérinaire physiothérapeute d’Alforme vous aidera à déterminer si un chariot peut être prescrit pour la rééducation de votre animal. Notre partenariat avec un fabricant de renom (Sophiadog) vous permettra d’obtenir un produit d’excellence pour la santé de votre chien.

On peut obtenir des résultats visibles après seulement 2 à 6 semaines de rééducation, à raison d’au moins une séance matin et soir. La rééducation peut se prolonger à domicile pour faciliter le processus de guérison.

Même si l’objectif principal à Alforme reste de rééduquer et donc de redonner aux animaux la possibilité de se déplacer de manière autonome, il arrive parfois que la moelle épinière et/ou les nerfs périphériques aient été trop endommagés.

A ce moment, l’utilisation de chariots roulants créés sur mesure permet à de nombreux chiens, grands ou petits, de s’adapter à leur nouvelle vie et de rester autonomes.