Une prothèse est une aide technique destinée à remplacer un membre suite à une amputation, un traumatisme ou une maladie. Avec le temps, des appareils comme l’orthèse ont su prendre une place importante auprès des animaux de compagnie et sont de plus en plus utilisés chez le chien.

La prothèse, un soutien pour votre chien


Dans le cadre d’une rééducation, le vétérinaire peut faire appel à des appareils de substitution qui pourront faciliter la vie de vos animaux.

La prothèse ou même l’orthèse sont des solutions souvent proposées aux chiens qui ont des problèmes d’instabilité, de douleur encore de déficit neurologique avec un membre.

Il est important de différencier ces deux outils qui ont un rôle tout fait différent en fonction de leur utilisation :

  • La prothèse

Elle remplace entièrement ou partiellement un membre que l’animal a perdu suite à une opération, une malformation ou encore une anomalie congénitale. Cet outil est donc nécessaire dans des cas très précis et intervient uniquement sur avis du vétérinaire.

  • L’orthèse

Cet appareil a pour objectif de maintenir ou soutenir une partie du corps de votre chien. L’orthèse ne remplace donc pas le membre mais aide simplement à contrôler les mouvements d’une articulation. Elle permet une action thérapeutique sur les animaux grâce à une action mécanique permanente

Et à Alforme ?


Dans le domaine de la rééducation, le vétérinaire peut être amené à utiliser l’un de ces appareils en fonction des besoins de votre chien.

Le centre Alforme a déjà testé des orthèses lors d’une rééducation dans le but de bloquer les articulations distales en position physiologique et apporter ainsi un soutien aux animaux.

De manière générale, des outils comme la prothèse permettent d’obtenir une meilleure qualité de vie pour votre animal de compagnie :

  • Retrouver une locomotion plus normale
  • Réduire le stress
  • Eviter l’usure prématurée des autres membres
  • Protéger le membre concerné
  • Augmenter l’autonomie et le confort pour votre chien…

Les avantages d’un appareil comme la prothèse sont multiples, c’est pourquoi ils sont de plus en plus préconisés par les vétérinaires dans le cadre d’une rééducation.