La proprioception est la capacité à percevoir la position et les sensations du corps, sans recourir à d’autres sens comme la vue. Chez les animaux, comme chez les humains, des exercices faisant appel au sens de l’équilibre ou à la précision des mouvements permettent de lutter contre des affections comme l’arthrose ou la dysplasie.

Les exercices proprioceptifs en rééducation animale


La proprioception décline avec l’âge ou certaines maladies. Les animaux peuvent alors adopter de mauvaises postures pour compenser leur perte de repères ; il en découle des boiteries, des risques de chutes ou de blessures…

Les exercices de proprioception visent à rétablir une  posture correcte, améliorer le tonus musculaires ou réduire la douleur de l’animal.

Et à Alforme ?


Plusieurs exercices de proprioception peuvent être mis en place au centre.

Des exercices « de base » peuvent concerner le maintien de la position debout ou solliciter un membre en particulier.

Equilibre sur ballon ou sur planche proprioceptive, parcours d’obstacles, exercices actifs de marche (en laisse ou sur tapis roulant sec, sur terrain plat ou en pente) font partie des méthodes utilisées à Alforme.

Ces exercices thérapeutiques sont principalement utilisés pour les animaux :

–          Présentant des troubles musculosquelettiques (arthrite, arthrose chien…)

–          Ayant  des problèmes neurologiques

–          Ne pouvant coordonner leurs mouvements

–          En situation post-opératoire…

Tous les exercices sont prescrits par le vétérinaire d’Alforme qui surveillera les progrès effectués par le chien ou le chat et adaptera le parcours de rééducation en fonction des résultats obtenus.