L’arthrose du chien est une maladie complexe liée à une dégénérescence de l’articulation qui entraîne une déformation osseuse, responsable de la douleur. Cette pathologie apparaît souvent chez le chien âgé et peut toucher toutes les articulations même si certaines sont plus fréquentes (hanche, coude, genou).

L’arthrose chez le chien


Les causes

L’arthrose du chien peut être liée au vieillissement ou à des causes secondaires comme des traumatismes ou encore une dysplasie du chien.

Cette maladie touche aussi bien les chiens que les chats, même si elle est plus difficile à diagnostiquer chez les félins.

Les symptômes

En général, cette pathologie se manifeste tout d’abord par des boiteries à froid lorsque l’animal se réveille par exemple.

L’arthrose chien se traduit ensuite par des douleurs soutenues jusqu’à une raideur et des craquements importants de l’articulation.

Comment soigner l’arthrose ?


La rééducation fonctionnelle

Il existe plusieurs façons de soigner cette maladie (médicaments, chirurgie, ostéopathie, phytothérapie…).

Dans le cadre d’un traitement de l’arthrose chien, la rééducation fonctionnelle a plusieurs objectifs :

Soulager la douleur de l’animal
Retrouver une mobilité correcte
Remuscler le membre touché
Pour rendre la rééducation plus efficace, elle doit commencer dès l’apparition des premiers symptômes (boiteries à froid, douleurs soutenues…).

D’autre part, même si la rééducation commence plus tard, nous obtenons de bons résultats pendant et après le traitement. (cas clinique)

Les traitements et soins

Pour soigner l’arthrose du chien, le vétérinaire physiothérapeute choisit les techniques les plus adaptées après avoir effectué un premier bilan de l’animal :

L’hydrothérapie : permet de remuscler le chien et assouplir les articulations grâce à l’eau
Les ultrasons : luttent contre la raideur de l’articulation et soulagent la douleur
Les poches de chaud / le laser / l’électrostimulation : diminuent la douleur
Les massages et étirements : détendent le muscle et l’articulation
Les ondes de choc : assouplissent l’articulation et les muscles avoisinants

Durée de traitement

Pour le traitement de l’arthrose chien, des résultats sont visibles au bout de 5 à 6 semaines de soins pour soulager l’animal (à raison de 2 fois par semaine).

En plus du traitement au centre de rééducation Alforme, vous pouvez également réaliser des exercices à domicile avec votre animal.

Ces exercices ont un rôle fondamental pour soigner l’arthrose du chien et peuvent être réalisés tous les jours (voir plusieurs fois par jour) sur votre animal.

Bien entendu, ces exercices nécessitent une démonstration préalable avec le vétérinaire pour savoir les réaliser correctement :

Etirement de l’articulation
Massages des muscles avoisinants
L’application de chaud
Exercices de marche : promenades adaptées aux capacités physiques de l’animal