Depuis plusieurs années, les spécialistes du domaine vétérinaire constatent une augmentation lente mais constante des problèmes d’obésité chez les animaux de compagnie. Une maladie récurrente chez les chiens et chats qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé avec le temps.

L’obésité chez le chien et le chat


Chez les chiens et chats, l’obésité n’est pas simplement un problème d’esthétique, c’est une véritable maladie qui peut entraîner de nombreuses séquelles et provoquer d’autres pathologies.

En effet, un problème de surpoids chez l’animal diminue leur durée de vie et s’accompagne le plus souvent de plusieurs symptômes :

  • L’animal absorbe plus d’énergie qu’il n’en dépense (surconsommation)
  • Une modification du métabolisme de l’animal

Pour chaque animal, certains cas sont déjà prédisposés à l’obésité :

  • Côté chien : certaines races sont plus facilement touchées comme le labrador, bouvier bernois, teckel, rottweiler, beagle… et plus souvent les femelles.
  • Côté chat : les mâles et femelles stérilisés sont les plus touchés

De plus, les problèmes de poids résultent le plus souvent de 2 causes principales chez nos animaux :

  • un manque d’activité physique (faibles dépenses énergétiques)
  • une suralimentation (excès d’apports énergétiques).

Dans la plupart des cas, les problèmes d’obésité peuvent aggraver des maladies si le problème n’est pas traité : arthrose, rupture des ligaments croisés, dysplasie chien…

De manière générale, le développement de ces pathologies est aggravé par le surpoids que l’animal doit supporter lors de ses déplacements. Avec le temps, les membres s’affaiblissent et la motricité de l’animal diminue, entraînant de nouveaux problèmes de santé.

Et à Alforme ?


Avec le développement de techniques avancées, les problèmes d’obésité sont plus faciles à traiter lorsqu’ils sont pris en charge à temps pour limiter les séquelles chez l’animal.

Au centre Alforme, des solutions existent pour traiter efficacement les chiens et chats ayant des problèmes de poids ou des maladies associées.

Pour le manque d’activité physique, des exercices peuvent être réalisés au sein du centre avec des équipements spécifiques pour permettre à l’animal de se dépenser progressivement.

En effet, si votre animal n’est pas habitué aux exercices physiques, il est nécessaire de commencer doucement pour ensuite augmenter le rythme de manière progressive. Ainsi, une marche sur tapis roulant sec ou aquatique est idéale pour débuter.

En ce qui concerne la suralimentation, votre animal peut suivre une cure d’amaigrissement sous la conduite d’un vétérinaire nutritionniste. Avec cette cure, votre animal pourra bénéficier d’une alimentation équilibrée selon un programme établi en fonction de ses besoins.

Pour faciliter la cure d’amaigrissement, le centre Alforme dispose de gammes d’alimentation vétérinaires physiologiques et diététiques pour votre chien ou votre chat.