La rééducation animale, quelles sont les solutions ?

Vous êtes à la recherche d’une solution de rééducation pour animaux ? Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un NAC, la rééducation fonctionnelle propose aujourd’hui un panel complet de solutions qui vont s’adapter en fonction de votre animal de compagnie :

  • Les techniques de rééducation fonctionnelle
  • Les différentes pathologies traitées
  • La remise en forme et le bien-être

Quelles sont les différentes techniques de rééducation ?

La rééducation fonctionnelle est une discipline qui existe depuis plusieurs années mais qui se développe depuis peu en France.

De nos jours, la demande des propriétaires d’animaux ne cesse d’évoluer pour traiter des cas divers et variés chez le chien ou el chat.

Pour répondre à ce besoin, le domaine de la médecine vétérinaire a également évolué et propose aujourd’hui des techniques de rééducation adaptée selon l’animal à traiter : l’hydrothérapie, la kinésithérapie, le message, le laser…

Même si l’hydrothérapie est la technique la plus connue et la plus courante, de nombreuses autres techniques, adaptées de la médecine humaine, existent également pour nos animaux.

Pour en savoir plus : Techniques de rééducation fonctionnelle pour animaux

Quelles sont les différentes pathologies traitées ?

Dans le cadre de la rééducation fonctionnelle, les pathologies rencontrées sont multiples et sont différentes selon les situations.

Parmi les plus connues, on distingue aujourd’hui la dysplasie (hanche ou coude) ainsi que l’arthrose chez le chien ou même chez le chat.

En plus de ces pathologies, la rééducation peut également intervenir :

  • En préopératoire : pour éviter une opération
  • En post-opératoire : pour une récupération des fonctions locomotrices ou une récupération musculaire

Quelle que soit le problème rencontré, un programme de rééducation pourra être adapté et mis en place pour traiter les différents cas cités ci-dessus.

Pour en savoir plus : Les pathologies traitées en rééducation animale

La remise en forme et le bien-être animal

En complément de la rééducation, il est également possible d’envisager une remise en forme pour le bien-être de votre animal.

Par exemple, certains animaux sont aujourd’hui confrontés à des soucis d’obésité et ont donc besoin d’une cure d’amaigrissement afin d’éviter les problèmes d’articulations avec le temps.

Pour d’autres animaux, certains ont pour habitude de pratiquer une activité physique régulière voire même en compétition : musher, agility…

Dans cette situation, sachez qu’il est tout à fait possible de préparer physiquement votre animal à une compétition avec des exercices de renforcement musculaire ou de préparation à la compétition.

Pour en savoir plus : Remise en forme et bien-être animal