Quelles sont les différentes maladies rencontrées en rééducation animale ?

La rééducation animale permet de traiter un ensemble de pathologies ou de maladies chez le chien ou chez le chat. Afin de mieux comprendre les intérêts de la rééducation fonctionnelle pour votre animal, il est important de connaître les différentes pathologies existantes et leurs origines :

  • Arthrose du chien ou du chat
  • Dysplasie de la hanche ou du coude
  • Gériatrie animale
  • Neurologie chien et chat
  • Obésité chez le chien et le chat
  • Orthopédie animale
  • Rupture des ligaments croisés
  • Hernie discale chien et chat

L’arthrose du chien ou chat

L’arthrose du chien ou du chat est une maladie complexe liée à une dégénérescence de l’articulation qui entraîne une déformation osseuse, responsable de la douleur de votre animal. L’arthrose est une pathologie qui apparaît souvent chez les animaux âgés et peut toucher toutes les articulations.

Dysplasie chien ou chat

La dysplasie chien ou chat est une anomalie de développement d’un tissu, présente dès la naissance et à l’origine de malformations. Les cas les plus connus chez les animaux sont la dysplasie de la hanche et du coude. Selon les cas, cette maladie peut être asymptomatique mais elle peut également être plus grave jusqu’à empêcher l’animal de se déplacer.

La gériatrie animale

Comme pour les humains, le domaine de la gériatrie animale existe également chez nos compagnons. Destinée pour les animaux âgés, cette branche de la médecine vétérinaire est amené à se développer davantage et permet de prendre en charge certaines affections pour améliorer le confort de vie de votre animal.

La neurologie chez les animaux

Les pathologies neurologiques chez nos animaux sont le deuxième grand volet des consultations en rééducation animale. La neurologie regroupe l’ensemble des maladies qui touchent le système nerveux : cerveau, moelle épinière…

Obésité du chien ou du chat

Depuis plusieurs années, on constate une augmentation lente mais constante des problèmes d’obésité chez les chiens et les chats. C’est une maladie récurrente chez les animaux pouvant entraîner de nombreux problèmes de santé avec le temps.

L’orthopédie chez les animaux

L’orthopédie animale représente la principale cause de consultation en rééducation fonctionnelle. En effet, ce secteur regroupe des affections très variées qui touchent l’appareil locomoteur : osseux, articulaires, musculaires, tendineux, ligamentaires…

Rupture des ligaments croisés chien et chat

La rupture du ligament croisé du chien ou du chat est une atteinte du genou très courante qui crée une instabilité, empêchant l’animal de mettre du poids sur sa patte. En complément, cette pathologie entraîne une perte musculaire qui va nécessiter une rééducation spécifique pour votre animal.

Hernie discale chien et chat

La hernie discale du chien ou chat est responsable d’une paralysie pouvant aller d’une difficulté à se déplacer jusqu’à une paralysie complète. Cette maladie peut toucher les quatre membres de l’animal ou les deux postérieurs en fonction de sa localisation dans la colonne vertébrale.