Dysplasie du chien et chat, qu'est-ce que c'est ?

La dysplasie est une maladie très courante dans la rééducation du chien et du chat. Elle se traduit par une anomalie de développement d’un tissu, présente dès la naissance et à l’origine de malformations. Les articulation les plus touchées par la dysplasie sont la hanche, l'épaule et le coude.

La dysplasie de la hanche reste la plus fréquente et touche prioritairement les chiens de grandes races et de races géantes à croissance rapide tels que le labrador, le golden retriever, le berger allemand ou le bouvier bernois.

Agrandir l'image

Les causes et symptômes de la dysplasie

La dysplasie de la hanche se manifeste de façon précoce par de l’arthrose.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le développement de la dysplasie du chien ou du chat :

  • Transmission génétique
  • Alimentation
  • Environnement
  • Excès d’activité physique

Pour cette maladie, les symptômes sont difficiles à déceler chez le chien et le chat. Dès le plus jeune âge de l’animal, la pathologie se déclare par une démarche suspecte avec un animal qui dandine fortement de l’arrière-train. Pour un animal adulte, on peut éventuellement identifier une boiterie après une période d’immobilisation importante : le matin au lever, après un long moment de repos… Mais la dysplasie reste difficile à identifier car elle varie fortement d’un animal à un autre et peut atteindre différentes articulations : hanche, coude…

Comment soigner la dysplasie de votre chien ou chat ?

Avec l’évolution de la médecine vétérinaire, il existe aujourd’hui différentes solutions pour traiter les cas de dysplasie.

Section image  image 1

La rééducation fonctionnelle

Pour les cas de dysplasie du chien ou du chat les plus légers, la rééducation est préventive puisqu’elle accompagne l’animal en croissance dans la prise d’une masse musculaire suffisante.

Cela permet donc un meilleur maintien de l’articulation et un effet retard sur l’apparition de l’arthrose.

Dans les cas plus graves où la chirurgie peut s’avérer nécessaire, la rééducation en préopératoire permet d’assouplir l’articulation et remuscler l’animal. Ceci contribuera à améliorer les résultats de la chirurgie.

En post-opératoire, la rééducation facilite la récupération de l’animal en soulageant la douleur et permet un meilleur appui.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Les traitements et soins

Dans le cas d’une dysplasie de la hanche ou coude, le vétérinaire établit un programme adapté en fonction du premier bilan de l’animal :

  • L’hydrothérapie : permet de soulager l’animal du poids de son corps et lui permettre de bouger davantage ses membres
  • Les massages et les étirements : permet de détendre les articulations
  • Les poches de chaud, le laser : peuvent diminuer la douleur ressentie par l’animal
  • Divers exercices peuvent aussi être réalisés pour muscler autour de l’articulation dysplasique

Section image  image 1

Durée de traitement

Pour permettre une récupération optimale, la rééducation de votre chien ou de votre chat doit commencer dès le diagnostic de la dysplasie, et ce même sur un animal jeune (à partir de 4 à 6 mois).

L’intensité des exercices de rééducation sera adaptée à l’âge de l’animal. Après la chirurgie, la rééducation doit être initiée rapidement après l’opération.

Pour obtenir des premiers résultats, 5 semaines de traitement sont nécessaires (à raison de 2 fois par semaine).

Section  image 1