La rééducation neurologique animale

Les maladies neurologiques chez les animaux sont en rééducation fonctionnelle le deuxième grand volet des consultations. Elles correspondent à toutes les atteintes du système nerveux : cerveau, moelle épinière, nerfs périphériques. Parmi les pathologies neurologiques les plus connues chez le chien et le chat, on distingue :

  • La hernie discale
  • Le syndrome queue de cheval
  • L'embolie fibro-cartilagineuse
  • La spondylose vertébrale
  • La fracture vertébrale
Agrandir l'image

La rééducation neurologique pour animaux

Lors d’atteintes neurologiques sur un chien ou un chat, il y a plusieurs techniques qui vont agir directement à la source du problème en fonction de la pathologie à traiter.

Dans le cas d’une hernie discale du chien par exemple, c’est la décompression chirurgicale de la moelle épinière qui permettra de retrouver la fonction locomotrice.

La récupération de votre animal va ensuite dépendre de l’état de cicatrisation de la moelle épinière après la décompression. Une faible compression et une prise en charge rapide assurent bien sûr un meilleur pronostic.

Toutefois, les techniques de rééducation neurologique animale s’avèrent indispensables, notamment dans les cas lourds de paralysie, pour lutter contre les effets de l’immobilisation et garder un appareil locomoteur fonctionnel.

En effet, la perte de masse musculaire et la raideur articulaire s’installent très rapidement sur un animal avec déficit neurologique si rien n’est fait. Ainsi même si la moelle épinière récupère, l’animal ne sera pas en mesure de se déplacer car il sera trop faible.

Pourquoi faire de la rééducation neurologique à votre animal ?

L’objectif de la rééducation neurologique est donc de venir aider un chien ou un chat paralysé à avoir des mouvements volontaires grâce à :

  • Un harnais de soutien
  • Des chariots de rééducation (tels que le Kerdog)
  • De la nage ou de la marche aquatique (l'eau soutient une partie du poids du corps et facilite les mouvements)
  • Et plein d'autres techniques (laser, kinésithérapie...)

Agrandir l'image
Agrandir l'image

Ceci permet de stimuler le système nerveux de l’animal et d’accélérer sa récupération. C’est d’autant plus bénéfique que ces exercices sont commencés tôt après la chirurgie.

Dans les cas de dégénérescence nerveuse (liée à l’âge ou pas), il a aussi été montré que la mise en place d’une rééducation fonctionnelle précoce pouvait allonger l’espérance de vie de l’animal, en lui permettant de conserver sa mobilité.

Ainsi, même dans les cas où la paralysie de votre chien ou de votre chat est inéluctable, la rééducation neurologique aura un effet bénéfique.

Enfin, il arrive parfois que malgré la chirurgie et la rééducation, l’animal garde encore des séquelles, plus ou moins handicapantes.

Dans ces moments-là, il est également possible avec des harnais de soutien, des chariots ou encore des orthèses de maintien du membre, d’améliorer la qualité de vie de l’animal et le confort du propriétaire dans la gestion quotidienne de son compagnon.

Les pathologies neurologiques à répercussions locomotrices

De nombreuses atteintes neurologiques courantes peuvent bénéficier de soins de rééducation neurologique.

Elles peuvent avoir des origines diverses (traumatisme, dégénératif…) et des pronostics variables. Parmi les plus fréquemment rencontrées, on peut citer :

Section image  image 1

Hernie discale

Il s’agit de la pathologie la plus connue, qui est une compression de la moelle épinière par un disque intervertébral.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Syndrome queue de cheval

Ce syndrome se traduit chez l’animal par un rétrécissement du canal vertébral dans la partie terminale du dos.

Section image  image 1

Embolie fibro-cartilagineuse

C’est une maladie qui se traduit par une obstruction de l’afflux sanguin au niveau d’une zone de la moelle épinière.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Spondylose vertébrale

C’est une terminologie spécifique donnée pour un animal atteint d’arthrose au niveau du dos (souvent en région lombo-sacrée), sur lequel des prolifération osseuses (appelées ostéophytes, ou becs de perroquet) se développent au niveau des vertèbres.

Section image  image 1

Fracture vertébrale

Ce type de fracture peut s’expliquer par un traumatisme subi par le chien ou le chat concerné : accident, chute…

Section  image 1

Il existe en complément d’autres pathologies qui peuvent être prises en charge par la rééducation neurologique chez l’animal :

  • Luxation vertébrale
  • Atteinte des nerfs périphériques
  • Myélopathe dégénérative…