Rupture du ligament croisé chien et chat

La rupture du ligament croisé antérieur est une atteinte du genou très courante chez le chien mais également présente chez le chat. Elle crée une instabilité, empêchant l’animal de mettre du poids sur sa patte (boiterie). Cette pathologie est aujourd’hui très présente en rééducation animale.

Agrandir l'image

Causes, symptômes et évolution de la rupture des ligaments

Les causes de la rupture des ligaments sont nombreuses. Certaines races comme les Terre-neuves y sont génétiquement prédisposées.

Mais l’activité, l’inflammation chronique et l’obésité sont autant de facteurs à risque.

Si dans certains cas les ruptures de ligaments sont liées à des traumatismes survenus lors de l’activité de l’animal, dans la plupart cas, la rupture du ligament est souvent causée par des dysfonctionnements lors du déplacement de l’animal.

Les signes indiquant la rupture de ligament sont variables. Le signe le plus significatif sera la boiterie. Celle-ci peut être d’origine traumatique se traduisant alors par une rupture brutale et sévère avec une perte d’appui immédiate.

La boiterie peut aussi être progressive, plus marquée après le repos ou l’effort, lors d’une rupture partielle. Dans ce cas, le propriétaire peut remarquer une fatigabilité dans le déplacement sans pour autant déceler une réelle boiterie. 

D’autres signes peuvent être observés notamment une difficulté au lever ou à sauter.

Traitement d'une rupture du ligament croisé

Pour traiter au mieux cette pathologie, la rééducation fonctionnelle offre de multiples avantages puisqu’elle s’adapte en fonction du traitement que vous avez choisi pour votre chien ou votre chat.

Section image  image 1

Après une opération

La rupture du ligament croisé entraine une fonte musculaire ainsi qu’une raideur et une douleur de l’articulation si la rupture est partielle.

Le but de la rééducation est de soulager la douleur de l’animal après la chirurgie et de le remuscler.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Sans opération

Si votre chien ou chat n’est pas opéré, la rééducation est un excellent moyen de gérer la douleur et de conserver une mobilité satisfaisante du genou.

Dans tous les cas, la rééducation doit être mise en place le plus tôt possible pour limiter la perte de muscles et garder une articulation fonctionnelle.

Si on commence plus tard, le risque de rupture de ligament croisé de l’autre côté est plus important.

Des solutions spécifiques avec la physiothérapie

La physiothérapie propose une prise en charge qui s'appuie sur plusieurs techniques de soins que le vétérinaire choisit après un bilan de l’animal :

Section image  image 1

L’hydrothérapie

Qu'il s'agisse de nage en piscine ou marche sur tapis roulant aquatique, l'hydrothérapie permet de remuscler l’animal et assouplir les articulations grâce à l’eau.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Les ultrasons

Les ultrasons permettent de lutter contre la raideur de l’articulation et soulagent la douleur ressentie par l'animal.

C'est une technique qui en provoque pas de douleur chez l'animal traité.

Section image  image 1

Les poches de chaud ou froid

Les poches de chaud ou de froid vont diminuent la douleur ressentie par l'animal pendant un effort.

Cette technique est généralement utilisée en rééducation pour échauffer le membre à travailler avant l'effort.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Les massages

De plus en plus utilisé en rééducation animale, les massages ont pour objectif de détendre le muscle et l’articulation touché.

C'est également un moment relaxant pour l'animal.

Section image  image 1

Proprioception

Cette technique se caractérise par la pratique d'exercices physiques tels que des montées de marche ou des slaloms qui vont permettre un renforcement musculaire.

Section  image 1

Pour obtenir des résultats satisfaisants rapidement, la fréquence des séances doit être importante au départ (idéalement 3 fois par semaine) et pourra diminuer par la suite.

La durée globale et le résultat final obtenu dépend de quand a été commencée la rééducation. Plus la rééducation commence tard, plus la récupération de votre chien ou votre chat sera difficile et longue.

Des exercices à domicile

Pour aider au mieux votre animal au cours de sa rééducation, des exercices à domicile peuvent être réalisés tous les jours chez le chien et le chat.

Ils doivent être effectués à un moment précis de la rééducation. Une démonstration préalable par le vétérinaire est donc nécessaire pour réaliser correctement ces exercices sur l’animal.

Parmi ces exercices, on peut citer :

  • Les étirements
  • Les massages
  • Le chaud et le froid
  • L’électrostimulation qui renforce le muscle par des électrodes
  • Les exercices de montée d’escaliers ou les slaloms