L’électrothérapie : Un traitement par stimulation électrique

L’électrothérapie est une méthode de rééducation pour les animaux très employée depuis de nombreuses années. Même si cette technique peut s’appliquer au chat et même au NAC, elle reste principalement pratiquée sur le chien dans le but de :

  • Remuscler un membre
  • Éviter une opération
  • Obtenir un effet décontractant
  • Réduire la douleur

L’électrothérapie : une thérapie au poil pour votre animal

Cette thérapie est préconisée pour les cas de :

  • Perte musculaire
  • Douleurs chez l’animal

Pour une récupération musculaire

La perte musculaire peut être due à un trouble fonctionnel neurologique ou même une immobilisation longue suite à une opération.

Pour remédier à cela, on peut utiliser la technique de l’électrothérapie canine qui permet de réduire les problèmes musculaires chez le chien.

Cette thérapie repose sur une stimulation électrique qui s’avère être remarquable pour remuscler l’animal en cas d’atrophie importante des muscles.

Pour éviter une opération

Pour les animaux ayant subi une longue période d’immobilisation, l’électrothérapie canine permet un réveil musculaire en douceur et progressif.

Dans le cas de traitement d’une dysplasie de la hanche chez le chien, ce type de thérapie permet parfois d’éviter l’opération.

En quoi consiste l’électrothérapie pour animaux ?

L’électrothérapie consiste à appliquer un courant électrique avec une intensité et une fréquence définies en fonction de la zone atteinte et des effets recherchés. Cette technique permet ainsi d’obtenir un résultat optimal à chaque affection musculo-tendineuse.

Dans un centre de rééducation pour chien et chat, cette thérapie est utilisée dans différentes situations :

Pour remuscler un membre

Suite à une intervention chirurgicale lourde ou suite à une paralysie, votre animal peut subir une perte musculaire plus ou moins importante. Dans ce cas précis, l’électrothérapie peut intervenir pour aider votre compagnon à retrouver une musculature.

Pour obtenir un effet décontractant

En complément de remuscler votre animal, l’électrothérapie peut également avoir un effet relaxant sur votre compagnon, lui permettant ainsi de se reposer et de profiter d’un moment de détente.

Pour réduire la douleur

En plus de ces effets relaxants et tonifiants, l’électrothérapie permet également d’apaiser la douleur chez un animal souffrant d’affections musculo-tendineuse chronique comme l’arthrose.

Comment se déroule une séance d’électrothérapie ?

Une séance d’électrothérapie canine peut durer une trentaine de minutes selon les cas et repose sur une stimulation électrique à travers des électrodes.

Les électrodes sont appliquées sur la zone souhaitée, ce qui permet de contracter le muscle et de le faire travailler en douceur tout en conservant l’action antalgique du courant.

Par ailleurs, certaines structures vous offrent la possibilité de louer les appareils de stimulation. Ainsi, cet exercice peut être réalisé 2 à 3 fois par jour à domicile avec votre animal sur des séances de 10 à 15 minutes.

Bien entendu, l’utilisation de cet appareil à domicile nécessite une démonstration du vétérinaire au préalable.