La kinésithérapie pour les animaux, c’est quoi ?

Parmi les différentes techniques utilisées dans la rééducation animale, la kinésithérapie est idéale pour soulager les animaux ayant des problèmes de la motricité. Appelée communément « kiné pour chien » ou « kiné pour chat », cette technique est réalisée à base de :

  • Massages
  • Manipulation des membres
  • Tapis roulant sec
  • Parcours d’obstacles
  • Exercices sur ballon

Un kiné pour chien et chat

Dans le cadre de la rééducation fonctionnelle pour les animaux de compagnie, la kinésithérapie existe également.

Principalement adaptée pour le domaine canin, la kiné pour chien contribue à canaliser l’animal mais également à éviter d’éventuel soucis musculaires (contractures, œdèmes…).

Tout comme l’homme, le chien ou le chat peut avoir besoin de soins de kinésithérapie suite à une opération ou lorsqu’il souffre de douleurs articulaires qui se traduisent généralement par des boiteries.

Par ailleurs, la kiné peut aussi intervenir pour améliorer ou entretenir les performances de votre animal : chiens de concours, de travail, de chasse, d’utilité…

Mais ce type de soins peut également être pratiqué pour les animaux ayant besoin de se relaxer, de se détendre car il ne faut pas oublier que les chiens aussi peuvent être stressés.

De façon générale, la kinésithérapie animale est une thérapie par le mouvement qui se distingue en 2 catégories :

Thérapie passive

L’animal effectue des mouvements visant à améliorer sa motricité en étant assisté par le vétérinaire. Cela permet de mieux contrôler la rééducation en s’assurant de la bonne exécution des mouvements.

Thérapie active

Dans cette situation, l’animal exerce lui-même les mouvements lui permettant de récupérer sa motricité de manière indépendant. Il faudra cependant veiller à ce que les mouvements soient effectués correctement.

Comment améliorer les fonctions locomotrices de votre animal ?

Plusieurs techniques peuvent être utilisées dans le but d’améliorer les fonctions locomotrices de votre animal et procurer un effet apaisant.

Des massages, des manipulations des membres ou même des exercices spécifiques peuvent être pratiqués lors de la rééducation dans le cadre d’une kinésithérapie animale.

Une séance de kiné débute généralement avec un massage des membres inférieurs comme les pattes pour remonter en suite de manière progressive jusqu’en haut de l’articulation.

Après le massage, le traitement peut être un peu plus poussé en fonction des besoins de votre chien par des exercices au sol : parcours d’obstacles, tapis roulant sec, exercice sur ballon…

Pour la kiné animale, tous ces exercices vont permettre d’accélérer la récupération de la fonction motrice de votre compagnon.