Comment aborder l’automne ? Les conseils pratiques pour votre chien

adminNon classé

L’automne est presque là. Les sorties et balades en forêt et ou au parc, sont encore possibles. Mais c’est aussi le retour des puces et tiques de toute sorte ! En plus de la mue, les premières chutes de températures peuvent entraîner la survenue des douleurs. Voici quelques consignes à observer.

1. Protéger son toutou des tiques, puces, poux…

L’automne est une saison favorable au développement des puces, tiques et autres parasites à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons. Des inspections complètes et régulières du corps de votre boule de poils est sont nécessaires.
En cas de présence d’une tique, celle-ci devra être extraite au plus vite ! l’usage d’un crochet est nécessaire pour extraite la tête de la tique du coup de l’animal. Le livret premiers secours vous propose la méthode à suivre.
En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

2. Faire face aux douleurs

Le changement de températures peut entraîner des douleurs articulaires. Elles peuvent être les premiers symptômes d’une pathologie orthopédique telle que l’arthrose. Dans ce cas, la consultation chez un vétérinaire est nécessaire. Au Centre Alforme par exemple, l’arthrose est prise en charge dans le cadre d’un protocole de soins de rééducation fonctionnelle.
Soins de rééducation au centre Alforme

3. Gérer le stress lié à la durée des journées

Les journées se raccourcissent progressivement. Nos petits compagnons y sont également susceptibles. En plus du stress, ils peuvent faire face à un manque d’appétit ou à des coups de fatigue. Maintenez par exemple leurs habitudes dans l’alimentation, le jeu et les sorties.