Comment protéger nos animaux des épisodes de chaleur?


Avec les fortes températures la canicule est là! Comme les humains, pour nos fidèles compagnons c’est une période éprouvante.

Pour limiter l’impact de la chaleur sur nos animaux quelques mesures simples sont à respecter.

De l’eau et de la fraîcheur

Comme nous, en cas de fortes températures, nos animaux ont besoin de s’hydrater plus souvent.  Il faut donc régulièrement remplir leur écuelle d’eau fraîche. Évitez l’eau glacée qui pourrait provoquer un choc thermique.

Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur. Vous pouvez les aider à baisser leur température corporelle en rafraîchissant leurs extrémités notamment la tête et les pattes. A cet effet, recouvrez leur la tête et les membres d’une serviette mouillée.

Attention aux promenades en pleine chaleur

Sortez promener votre chien aux heures les plus fraîches, tôt le matin tôt ou tard le soir, pour éviter les heures de fortes chaleurs.

En journée, marchez à l’ombre et évitez le bitume. En effet, la température du bitume peut dépasser les 50 C°. Les coussinets de votre chien peuvent donc brûlés au contact du bitume. Privilégiez les espaces verts

Vigilance pendant les voyages

Pendant le voyage, faites attention aux variations de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Nos animaux y sont très sensibles Ne laissez pas votre animal enfermé dans la voiture.  En effet, la température dans l’habitacle peut, en quelques minutes dépasser les 50 C° , ce qui peut être fatale pour l’animal qui s’y trouve. Pensez toujours à sortir votre animal de la voiture pour éviter qu’il ne se retrouve piégé .

>>Lire aussi

Categories: