Le bilan du chien senior


Les chiens seniors de plus en plus nombreux

Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, l’espérance de vie des animaux de compagnie a augmentée. Elle est passée de 9 à 12 ans chez les chiens et de 6 ans ½ à 12 ans en moyenne pour le chat. Pour les chiens, l’âge du vieillissement varie selon la race et la taille. Toutefois, la moyenne se situe à partir de : (i) 6 ans pour les chiens de grande race, (ii) 7 ans pour les chiens de race moyenne et (iii) 9 ans pour chiens de petite race. Comme chez les humains, l’augmentation de l’espérance de vie des chiens induit d’années en années une augmentation de la population des chiens séniors.

Si l’augmentation de l’espérance de vie permet aux propriétaires de vivre plus longtemps avec leurs fidèles compagnons, le vieillissement s’accompagne de plusieurs effets sanitaires à prendre en compte.

Les effets du vieillissement

Chez le chien, comme chez l’humain, le vieillissement peut faire apparaître plusieurs affections parmi lesquelles:

  • Les affections cardiaques;
  • Les troubles métaboliques;
  • Les atteintes bucco dentaires;
  • Les affections orthopédiques et neurologiques;
  • La baisse de l’ouïe et de la vision;
  • Les troubles du comportement

Certaines affections peuvent rester invisibles, sans symptômes évidents durant plusieurs années et, lorsqu’elles se déclarent, il peut déjà être trop tard. Il faut agir avant!

Une action préventive permet de mieux détecter, et de prendre en charge de façon plus efficace, les maladies liées au vieillissement et garantir ainsi de meilleures conditions de vie de nos fidèles compagnons seniors.

La nécessité d’un bilan pour nos seniors

Les affections liées au vieillissement ont toutes en commun : d’être évolutives, peu visibles au début, mais aussi mieux prises en charge lorsqu’elles sont détectées tôt. C’est pourquoi, chaque année, pour nos seniors, il est recommandé un bilan senior.

Le bilan senior est un ensemble d’examens, notamment sur l’état corporel, la masse musculaire, la pression artérielle, l’appareil locomoteur, l’état ophtalmologique, le bilan sanguin, l’appareil cardiorespiratoire, l’analyse d’urine. Ce bilan apporte des informations précieuses sur l’état général du chien et peut ainsi permettre le diagnostic précoce des affections tel que le diabète ou l’insuffisance rénale.

En rééducation fonctionnelle, le bilan du vétérinaire joue un rôle central dans l’information et l’accompagnement des propriétaires, puisqu’il permet de mettre en place des actions préventives nécessaire pour des affections comme l’arthrose qui ont tendance à être plus fréquentes quand l’âge du sujet avance.

Le suivi des chiens seniors reste encore une question pas assez abordée, alors que si elle est anticipée, elle permet à nos fidèles compagnons vivre leur vieillesse plus sereinement.

Pour aider les propriétaires à mieux gérer les effets du vieillissement sur l’appareil locomoteur de leur animal, le Centre Alforme propose des bilans seniors dont l’objectif est d’accompagner les propriétaires dans la gestion quotidienne des divers changements induits par le vieillissement de leur fidèles compagnons.

Categories: