Comment protéger nos animaux des épisodes de chaleur?

Avec les fortes températures la canicule est là! Comme les humains, pour nos fidèles compagnons c’est une période éprouvante.

Pour limiter l’impact de la chaleur sur nos animaux quelques mesures simples sont à respecter.

De l’eau et de la fraîcheur

Comme nous, en cas de fortes températures, nos animaux ont besoin de s’hydrater plus souvent.  Il faut donc régulièrement remplir leur écuelle d’eau fraîche. Évitez l’eau glacée qui pourrait provoquer un choc thermique.

Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur. Vous pouvez les aider à baisser leur température corporelle en rafraîchissant leurs extrémités notamment la tête et les pattes. A cet effet, recouvrez leur la tête et les membres d’une serviette mouillée.

Attention aux promenades en pleine chaleur

Sortez promener votre chien aux heures les plus fraîches, tôt le matin tôt ou tard le soir, pour éviter les heures de fortes chaleurs.

En journée, marchez à l’ombre et évitez le bitume. En effet, la température du bitume peut dépasser les 50 C°. Les coussinets de votre chien peuvent donc brûlés au contact du bitume. Privilégiez les espaces verts

Vigilance pendant les voyages

Pendant le voyage, faites attention aux variations de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Nos animaux y sont très sensibles Ne laissez pas votre animal enfermé dans la voiture.  En effet, la température dans l’habitacle peut, en quelques minutes dépasser les 50 C° , ce qui peut être fatale pour l’animal qui s’y trouve. Pensez toujours à sortir votre animal de la voiture pour éviter qu’il ne se retrouve piégé .

>>Lire aussi

Blog

Le bilan du chien senior

chien-senior

Les chiens seniors de plus en plus nombreux

Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, l’espérance de vie des animaux de compagnie a augmentée. Elle est passée de 9 à 12 ans chez les chiens et de 6 ans ½ à 12 ans en moyenne pour le chat. Pour les chiens, l’âge du vieillissement varie selon la race et la taille. Toutefois, la moyenne se situe à partir de : (i) 6 ans pour les chiens de grande race, (ii) 7 ans pour les chiens de race moyenne et (iii) 9 ans pour chiens de petite race. Comme chez les humains, l’augmentation de l’espérance de vie des chiens induit d’années en années une augmentation de la population des chiens séniors.

Si l’augmentation de l’espérance de vie permet aux propriétaires de vivre plus longtemps avec leurs fidèles compagnons, le vieillissement s’accompagne de plusieurs effets sanitaires à prendre en compte.

Les effets du vieillissement

Chez le chien, comme chez l’humain, le vieillissement peut faire apparaître plusieurs affections parmi lesquelles:

  • Les affections cardiaques;
  • Les troubles métaboliques;
  • Les atteintes bucco dentaires;
  • Les affections orthopédiques et neurologiques;
  • La baisse de l’ouïe et de la vision;
  • Les troubles du comportement

Certaines affections peuvent rester invisibles, sans symptômes évidents durant plusieurs années et, lorsqu’elles se déclarent, il peut déjà être trop tard. Il faut agir avant!

Une action préventive permet de mieux détecter, et de prendre en charge de façon plus efficace, les maladies liées au vieillissement et garantir ainsi de meilleures conditions de vie de nos fidèles compagnons seniors.

La nécessité d’un bilan pour nos seniors

Les affections liées au vieillissement ont toutes en commun : d’être évolutives, peu visibles au début, mais aussi mieux prises en charge lorsqu’elles sont détectées tôt. C’est pourquoi, chaque année, pour nos seniors, il est recommandé un bilan senior.

Le bilan senior est un ensemble d’examens, notamment sur l’état corporel, la masse musculaire, la pression artérielle, l’appareil locomoteur, l’état ophtalmologique, le bilan sanguin, l’appareil cardiorespiratoire, l’analyse d’urine. Ce bilan apporte des informations précieuses sur l’état général du chien et peut ainsi permettre le diagnostic précoce des affections tel que le diabète ou l’insuffisance rénale.

En rééducation fonctionnelle, le bilan du vétérinaire joue un rôle central dans l’information et l’accompagnement des propriétaires, puisqu’il permet de mettre en place des actions préventives nécessaire pour des affections comme l’arthrose qui ont tendance à être plus fréquentes quand l’âge du sujet avance.

Le suivi des chiens seniors reste encore une question pas assez abordée, alors que si elle est anticipée, elle permet à nos fidèles compagnons vivre leur vieillesse plus sereinement.

Pour aider les propriétaires à mieux gérer les effets du vieillissement sur l’appareil locomoteur de leur animal, le Centre Alforme propose des bilans seniors dont l’objectif est d’accompagner les propriétaires dans la gestion quotidienne des divers changements induits par le vieillissement de leur fidèles compagnons.

Blog

Alforme, le plus grand centre de rééducation en France

Alforme, la rééducation fonctionnelle au service des animaux

De nos jours, la technologie ne cesse d’évoluer et les équipements sont de plus en plus sophistiqués dans le domaine animalier.

Alforme est l’un de ces centres qui met toutes les avancées technologiques au service des animaux de compagnie. Situé en plein cœur de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort

Piscine pour rééducation chien et chat

Un plateau technique entièrement équipé

Depuis son ouverture en février 2013, le centre Alforme, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle pour les animaux de compagnie, traite des pathologies diverses et variées grâce à des techniques de physiothérapie avancées :

  • Hydrothérapie
  • Kinésithérapie animale
  • Proprioception…

Pour traiter au mieux les pathologies des animaux en rééducation, le centre dispose du plateau technique le mieux équipé de France : piscine, tapis roulants sec et aquatiques, ondes de choc, laser, ultrasons …

Ainsi, grâce à ses équipements et avec plus de 200m² dédié à la rééducation fonctionnelle pour animaux, Alforme se positionne comme étant le plus important centre de physiothérapie français.

Une grande partie des pathologies traitée

En ce qui concerne les pathologies traitées au sein du centre, celles-ci sont diverses et variées.

De la maladie chronique comme l’arthrose du chien et chat, en passant par des traumatismes comme une rupture des ligaments croisés, Alforme traite de multiples cas au quotidien.

Par ailleurs, le centre accueille également des chiens et chats en période préopératoire ou postopératoire.

Dans les deux cas, la rééducation a pour objectif de permettre une meilleure récupération de la motricité avant ou après une opération.

Rééducation chien sur tapis roulant aquatique

Un suivi régulier pour la rééducation de votre compagnon

Avant de commencer les séances de rééducation, une première consultation vétérinaire est nécessaire.

Lors de ce premier rendez-vous, le vétérinaire établit un diagnostic sur l’état de santé de votre animal et programme des séances de rééducation en fonction de ses besoins et de ses antécédents médicaux.

En plus des séances de rééducation, des cures d’amaigrissement et de remise en forme sont également proposées par le centre Alforme.

Bien entendu, ces cures se font sous la conduite d’un vétérinaire et votre animal peut également être accompagné par une diététicienne sur la partie alimentation.

Pour les cures de remise en forme, Alforme vous propose différentes solutions en fonction de votre compagnon : spa, chromothérapie, cabine de séchage…

Blog