Comment prendre en charge un chien ou un chat gravement brûlé ?

Quand on parle de brûlure, on associe très souvent ce type d’urgence à des lésions de la peau. Or, une brûlure peut également toucher les voies aériennes ou encore le tube digestif de l’animal. Pour gérer efficacement une brûlure, il convient de mettre en place les bons gestes de secourisme sur l’animal concerné :

  • Identifier le type de brûlure
  • Juger la gravité de la brûlure
  • Effectuer les gestes de premiers secours
  • Connaître les autres types de brûlures graves
Agrandir l'image

Savoir identifier une brûlure sur un animal

Avant tout, il est important de savoir qu’il existe 2 types de brûlures dans le domaine des premiers secours animaliers :

  • La brûlure simple
  • La brûlure grave

Section image  image 1

Les causes d’une brûlure

Qu’il s’agisse d’une brûlure simple ou grave, les causes de ce type d’urgence sont généralement diverses et variées :

  • Chaleur intense
  • Substances chimiques
  • Électricité
  • Radiations…

Avant d’intervenir sur une brûlure, l’objectif principal sera d’identifier la gravité de la situation pour pouvoir agir plus efficacement.

En effet, une brûlure peut très vite représenter un danger immédiat pour l’animal car cela peut provoquer une détresse circulatoire ou respiratoire.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Juger la gravité d’une brûlure

Pour qualifier la gravité d’une brûlure sur un animal, il suffit d’observer de manière méthodique en prêtant une attention toute particulière à certains points :

  • L’étendue de la brûlure, plus la surface est importante et plus la brûlure sera grave
  • L’aspect de la brûlure qui permet de juger la profondeur de celle-ci
  • La localisation de la brûlure qui peut toucher des organes plus ou moins fragiles
  • Les origines de la brûlure (électrique, produits chimiques…)

Concernant l’aspect d’une brûlure, il existe différents niveaux qui vont permettre de mieux comprendre la gravité de la situation.

 

Brûlure au premier degré

Ce type de brûlure va provoquer un aspect rouge sur la peau avec des douleurs au niveau de la zone touchée principalement. Une brûlure au premier degré peut se comparer à une atteinte superficielle sur l’animal.

 

Brûlure au second degré

Une brûlure au second degré va se traduire par la présence de cloques plus ou moins nombreuse sur la peau de l’animal. Ces cloques seront également suivi par une douleur intense ou modérée, cela signifie que la brûlure a atteint une zone plus profonde.

 

Brûlure au troisième degré

Il s’agit de la brûlure la plus grave qui va provoquer un aspect noirâtre de la peau avec une pâleur cireuse. Sur ce type de brûlure, les douleurs sont moins fortes car l’atteinte est si profonde qu’elle détruit généralement les terminaisons nerveuses.

Les gestes de premiers secours à effectuer

Une fois que la gravité de la brûlure a été identifiée, votre objectif sera de refroidir au maximum la zone brûlée le plus rapidement possible.

Lorsque la zone sera refroidie, il faudra la protéger pour assurer le relais du vétérinaire. Pour arriver au résultat souhaité, voici les gestes de premiers secours à effectuer sur un chien ou un chat gravement brûlé :

Section image  image 1

Étape 1 : Refroidir la zone brûlée dès que possible

Pour refroidir la brûlure, il suffit de faire couler de l’eau entre 15 et 25 degrés directement sur la zone touchée.

Ce refroidissement doit durer pendant au moins 10 minutes et doit être réalisé les 30 minutes qui suivent la brûlure au plus tard.

Plus la brûlure sera refroidie vite, plus son extension et sa douleur seront limitées.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Étape 2 : Protéger la brûlure

Une fois refroidie, il est important de protéger la zone brûlée afin d’assurer un transport chez le vétérinaire en toute sécurité.

Pour protéger la brûlure, il suffit de mettre en place un pansement stérile directement sur la zone touchée afin d’éviter une infection.

Si vous avez une collerette en votre possession, n’hésitez pas à la mettre à votre chien ou chat afin d’éviter qu’il puisse arracher son pansement.

Section image  image 1

Étape 3 : Transporter et surveiller l’animal

Dans le cas d’une brûlure grave, il ne faut surtout pas donner à manger ou même à boire à l’animal.

En effet, l’estomac de l’animal doit rester vide dans le cas où le vétérinaire souhaite pratiquer une intervention chirurgicale avec anesthésie.

Une fois que l’animal a été mis au calme et que sa brûlure est protégée, il faudra prévenir le vétérinaire et emmener votre compagnon dès que possible pour une prise en charge médicale.

Section  image 1

Les autres brûlures graves

Dans le domaine des premiers secours animaliers, il existe différentes causes qui peuvent provoquer des brûlures graves sur un animal. En fonction des situations rencontrées, les gestes de premiers secours à effectuer seront différents :

 

Brûlure par produit chimique avec projection sur la peau

Sur ce type de brûlure, il faudra agir le plus rapidement possible en arrosant avec de l’eau toute les parties du corps touchées par les produits chimiques. L’arrosage de la zone devra se faire pendant au moins 20 minutes avec une eau tempérée à faible pression.

 

Brûlure avec projection de liquide chimique dans l’œil

Pour une brûlure oculaire, il faudra rincer abondamment l’œil touché en le gardant ouvert si possible afin de permettre un meilleur passage de l’eau. Sur ce type de rinçage, il faut faire attention à ne pas mettre de l’eau sur l’autre œil.

 

Brûlure interne par ingestion

Si l’animal a ingéré une substance chimique, on parlera alors d’une intoxication sur un chien ou un chat. En ingérant ce type de produit, cela peut provoquer des brûlures directement dans son organisme.

Dans cette situation, il ne faut surtout pas tenter de faire vomir l’animal ou même de lui donner à boire. L’idéal est de retrouver le produit ingéré avec son emballage pour vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

 

Brûlure électrique

Si votre chien ou chat s’est électrocuté, cela peut entraîner une grave brûlure avec des lésions internes. Dans cette situation, il faudra d’abord supprimer le risque d’une autre électrocution avant d’arroser la zone brûlée avec de l’eau.

Par la suite, il faudra appeler le vétérinaire en urgence et appliquer les consignes qu’il vous donnera.