L'obésité, une maladie récurrente chez les animaux

Depuis plusieurs années, les spécialistes du domaine vétérinaire constatent une augmentation lente mais constante en rééducation des problèmes d’obésité chez les animaux de compagnie. Une maladie récurrente chez les chiens et chats qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé avec le temps :

  • Arthrose
  • Rupture des ligaments croisés
  • Dysplasie du coude
  • Dysplasie de la hanche
Agrandir l'image

L'obésité chez le chien et chat

Chez les chiens et chats, l’obésité n’est pas simplement un problème d’esthétique, c’est une véritable maladie qui peut entraîner de nombreuses pathologies et causer des séquelles.

 

Des risques pour votre animal

En effet, un problème de surpoids chez l’animal diminue la durée de vie de nos animaux de compagnie et s’accompagne le plus souvent de plusieurs symptômes :

  • Des difficultés à se déplacer, liées à l'essouflement et/ou à l'arthrose
  • Une modification du métabolisme de l’animal

 

Des prédispositions selon l'animal

En fonction de l'espèce, de la race et d'autres facteurs, des prédispositions existent :

Section image  image 1

Côté chien

Certaines races sont plus facilement touchées comme le labrador, bouvier bernois, teckel, rottweiler, beagle… et plus souvent les femelles.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Côté chat

Pour le monde félin, ce sont les chats mâles et femelles stérilisés qui sont les plus touchés par les problèmes d’obésité.

Les causes de cette pathologie

De plus, les problèmes de poids résultent le plus souvent de 2 causes principales chez nos animaux :

  • Un manque d’activité physique (faibles dépenses énergétiques)
  • Une suralimentation (excès d’apports énergétiques)

 

Les conséquences sur nos animaux

Dans la plupart des cas, les problèmes d’obésité peuvent engendrer des maladies ou en aggraver d'autres si le problème n’est pas traité :

  • Arthrose
  • Rupture des ligaments croisés
  • Aggravation d'une dysplasie du coude
  • Aggravation d'une dysplasie de la hanche

De manière générale, le développement de ces pathologies est dû au surpoids que l’animal doit supporter lors de ses déplacements. Avec le temps, les membres s’affaiblissent et la motricité de l’animal diminue, entraînant de nouveaux problèmes de santé.

Traitement de l'obésité chez l'animal

Avec le développement de techniques avancées, les problèmes d’obésité chez le chien et chat sont plus faciles à traiter lorsqu’ils sont pris à temps. Cela peut ainsi éviter le développement de pathologies liées à l'obésité.

En rééducation fonctionnelle, des solutions existent pour traiter efficacement les chiens et chats ayant des problèmes de poids ou des maladies associées.

Section image  image 1

Une solution pour le manque d'activité physique

Pour le manque d’activité physique, des exercices peuvent être réalisés au sein du centre avec des équipements spécifiques pour permettre à l’animal de se dépenser progressivement.

En effet, si votre animal n’est pas habitué à aux exercices physiques, il est nécessaire de commencer doucement pour ensuite augmenter le rythme de manière progressive. Ainsi, une marche sur tapis roulant sec ou aquatique est idéale pour débuter.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Traiter les problèmes de suralimentation

En ce qui concerne la suralimentation, votre animal peut suivre une cure d’amaigrissement sous la conduite d’un vétérinaire nutritionniste.

Avec cette cure, votre chien ou chat pourra bénéficier d’une alimentation équilibrée selon un programme établi en fonction de ses besoins.

Pour faciliter la cure d’amaigrissement, certaines structures disposent de gammes d’alimentation vétérinaires physiologiques et diététiques pour votre chien ou votre chat.