Accueil Physiothérapie

La physiothérapie vétérinaire : qu'est-ce que c'est ?


La physiothérapie est un ensemble de techniques manuelles et instrumentales qui permettent le diagnostic et le traitement des troubles fonctionnels et lésionnels de l’appareil locomoteur d’un animal. La physiothérapie se distingue par 

  • Les indications thérapeutiques
  • Les techniques de soins
  • L'accès aux soins
  • Le suivi à domicile

Des indications multiples

Les affections courantes prises en charge en physiothérapie sont : l’arthrose, les fractures, les luxations de rotule, les dysplasies, les ruptures ligamentaires, les hernies discales ainsi que d’autres traumatismes de l'appareil musculo-squelettique.

La physiothérapie est mobilisée pour : accélérer la cicatrisation, soulager la douleur et diminuer les inconforts, lutter contre les effets de l’immobilisation (notamment l’amyotrophie et l’ankylose articulaire)…

Plusieurs techniques de soins

Les soins de physiothérapie sont souvent complémentaires à la chirurgie et aux médicaments. Les vétérinaires disposent d'une large game de techniques courantes: 

  • Massages, Kinésithérapie, Proprioception
  • Hydrothérapie, Cryothérapie
  • Laser, Ondes de chocs, Ultrasons, Electrostimulation
  • Appareillages

Accès aux soins

Avant le début de toute prise en charge d’un animal, le diagnostic de l’affection en cause est indispensable. Il permet au vétérinaire, dans le cadre d’une consultation, de préciser la nature et la gravité de l’affection et des lésions associées, ainsi que les bénéfices potentiels de soins de physiothérapie.

A l'issue de cette consultation, le vétérinaire établit un protocole de soins avec :

  • Des soins en clinique, réalisés par le vétérinaire (ou dans certains cas l'ASV, sous la responsabilité du vétérinaire)
  • Des soins à domicile, réalisés par le propriétaire pour une prise en charge optimale

Le vétérinaire peut modifier le protocole de soins en fonction des évolutions observées lors des consultations de contrôle.

Suivi à domicile

Le suivi à domicile est une étape clé dans le parcours de soins en physiothérapie. Il permet la continuité des soins réalisés en centre ou en clinique.

Ce suivi à domicile s’appuie sur une participation active du propriétaire.  

Découvrez l'histoire de Vanda

Vanda, setter anglais de 11 ans paralysée des 4 membres suite à une atteinte de la moelle épinière en région cervicale. Pour sa prise en charge:

  • soins au centre Alforme 2 fois par semaine : massages, proprioception et hydrothérapie, électrostimulation, laser... 
  • suivi à domicile par les propriétaires : mobilisations des pattes, électrostimulation, travail de l’équilibre, marche avec chariot.

Après 3 mois, les résultats étaient là.

Découvrez l'histoire de Jeely

Découvrez la nouvelle vie de Jeely, un West Highland White Terrier femelle de 4 ans et demi, pris en charge au centre Alforme pour sa rééducation.

À son arrivée, Jeely était atteinte d'une hernie discale d'apparition aiguë, sans traumatisme rapporté, avec une paralysie du postérieur gauche et des mouvements volontaires sur le postérieur droit.

Après plusieurs séances de rééducation au centre, des résultats sont très vite apparus pour le plus grand bonheur de ses propriétaires.