Comment gérer une situation d’urgence avec un chien ou un chat ?

Pour pouvoir effectuer vos gestes de secourisme sur un animal, il est avant tout indispensable de connaître les bases des premiers secours pour chien et chat. Ces bases vont vous permettre de mieux gérer une situation d’urgence avec votre animal :

  • La chaîne des secours
  • Protéger un chien lors d’un accident
  • Protéger un chat lors d’un accident
  • Signaler l’urgence au vétérinaire
  • Les constantes vitales du chien et du chat
  • Les constantes supplémentaires chez l’animal
  • La fréquence respiratoire et cardiaque
  • Réagir à un accident sur la voie publique

La chaîne des secours pour chien et chat

Dans le domaine des premiers secours animalier, il est important de connaître les principales actions à réaliser face à un accident.

Ces actions primordiales se divisent en plusieurs grandes étapes appelées « chaîne des secours pour chien et chat ».

En appliquant ces gestes simples immédiatement, cela permettra de préserver la vie et la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Protéger un chien lors d’un accident

Si vous intervenez sur un chien, la protection de celui-ci est une étape indispensable dans le cadre des premiers secours canin.

Pour se faire, il existe des méthodes simples qui vont vous permettre d’évaluer rapidement la situation et ainsi protéger votre chien lors d’un accident.

En appliquant ces techniques, vous serez capable d’identifier le danger potentiel et les solutions à mettre en place pour protéger votre animal.

Protéger un chat lors d’un accident

Si vous êtes amené à intervenir sur un chat, les méthodes à appliquer pour assurer sa protection seront différentes.

Pour autant, même si le comportement de nos amis félins diffère, il existe également des signaux qui vont vous permettre d’analyser la situation.

Une fois que vous aurez évalué son comportement et les solutions possibles, vous pourrez alors assurer la protection de votre chat lors d’un accident.

Signaler l’urgence au vétérinaire

En ayant des connaissances sur les premiers secours animaliers, vous serez en mesure de réaliser les gestes de secourisme sur un chien ou un chat.

Cependant, il est important de retenir que votre intervention ne pourra en aucun cas remplacer l’action d’un vétérinaire.

C’est pourquoi il est important de signaler l’urgence au vétérinaire si vous êtes en présence d’un animal blessé, intoxiqué ou malade.

Les constantes vitales du chien et du chat

Avant de prodiguer les gestes de premiers secours, vous devez être capable d’identifier en priorité les constantes vitales sur un chien ou un chat.

En effet, cela vous permettra d’évaluer le degré d’urgence de la situation en fonction des éléments que vous aurez décelés.

Pour mesurer ces constantes, il existe des méthodes simples qui s’adapteront si vous êtes en présence d’un chien ou d’un chat.

Les constantes supplémentaires chez l’animal

En complément des constantes vitales, il y a également d’autres signes qui peuvent être pris en compte dans le secourisme animalier.

Ces constantes supplémentaires chez l’animal pourront être transmises au vétérinaire dans le cadre de votre appel d’urgence.

Parmi les constantes les plus connues, on distingue : la température, la couleur des muqueuses, le temps de recoloration cutané…

La fréquence respiratoire et cardiaque

Dans le cadre d’une situation d’urgence, vous serez très probablement amené à prendre la fréquence respiratoire et cardiaque sur un chien ou un chat.

Les critères de mesure de ces constantes vont varier en fonction de plusieurs éléments : type d’animal, taille, âge.

Comme chez l’homme, la fréquence respiratoire et cardiaque pourra être évalué rapidement sur 1 minute.

Réagir à un accident sur la voie publique

Dans une situation d’urgence avec un animal, vous pouvez également être amené à intervenir sur la voie publique.

Pour pouvoir réagir à un accident sur la voie publique, il existe des règles simples à suivre pour pouvoir intervenir efficacement sur votre animal.

Dans le domaine des premiers secours animalier, on distingue plusieurs types d’accident sur la voie publique : chute de plusieurs étages (chat souvent), accident avec voiture (suite à une fugue, sur passage piéton, sur phobie), accident avec un autre véhicule (train, camion…).