Qu’est-ce que la chaîne des secours pour chien et chat ?

Lors d’une urgence en premiers secours sur un chien ou un chat, il est important de connaître les principales actions à réaliser face à un accident. Ces actions font partie de la chaîne des secours et vont vous permettre de gérer une situation d’urgence avec un chien ou un chat :

  • Éviter le suraccident
  • Reconnaître l’urgence
  • Appeler le vétérinaire
  • Réaliser les gestes de premiers secours
  • Transporter chez le vétérinaire

Les principales étapes de la chaînes des secours

Lors de votre arrivée sur une urgence, le temps qui sépare un accident de l’arrivée du vétérinaire peut être primordial sur la survie de votre chien ou de votre chat.

Vos premières actions seront importantes car elles vont permettre de préserver la vie et la santé de votre animal de compagnie.

Protéger l’animal

Avant de réaliser toute action sur votre chien ou chat, il est impératif d’assurer sa protection pour pouvoir agir en toute sérénité.

Pour se faire, il est indispensable de prendre le temps d’observer l’environnement et la situation afin d’éviter le suraccident.

Cette étape est d’autant plus importante dans le cas d’un accident de chien ou de chat sur la voie publique.

Alerter le vétérinaire

Après avoir pris conscience de la situation, il est important d’alerter le vétérinaire le plus rapidement possible.

Cette alerte devra être réalisée après avoir identifié le niveau de l’urgence ainsi que l’état de santé de l’animal.

Secourir l’animal

Une fois le vétérinaire alerté, vous pouvez prendre les dispositions nécessaires pour prodiguer les gestes de premiers secours à votre chien ou votre chat.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser les gestes de premiers secours sur votre animal, il faudra alors envisager de le transporter le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Transporter l’animal chez le vétérinaire

Le transport de l’animal chez le vétérinaire devra se faire le plus rapidement possible afin que ce dernier puisse intervenir sur votre compagnon.

Parmi les lieux de transport, il est tout à fait possible d’emmener votre animal dans un centre hospitalier ou une clinique vétérinaire.

La chaîne des secours : une phase primordiale

Dans une situation d’urgence avec un animal, il vous faudra agir le plus rapidement possible tout en veillant à respecter les étapes de la chaîne des secours.

En effet, en arrivant le premier sur place, vous devenez le premier maillon d’une chaîne de secours qui va se mettre en place avant même de signaler l’urgence au vétérinaire.

Pour autant, il convient de veiller avant tout à votre protection qui est le préambule indispensable à toute action de secours sur un animal.