Comment gérer une plaie simple sur un chien ou un chat ?

On parle d’une plaie simple lorsqu’il s’agit d’une coupure superficielle ou d’une éraflure avec peu de sang. Ce type de plaie ne doit pas être prise à la légère car elle peut conduire à une infection en cas de mauvaise prise en charge. Pour ne pas vous retrouver avec une plaie infectée, il est important de réaliser les bons gestes de secourisme sur l’animal concerné :

  • Reconnaître une plaie simple sur un animal
  • La conduite à tenir avec l’animal
  • Les produits conseillés pour une plaie

Reconnaître une plaie simple sur un animal

Avant d’agir sur l’animal, il est indispensable de savoir reconnaître une plaie simple. En effet, les gestes à effectuer devront être adaptés en fonction de la plaie rencontrée.

Dans le domaine des premiers secours animaliers, il existe 2 types de plaies :

La plaie simple

Ce type de plaie se compare souvent à une égratignure laissant une trace sur l’animal comme une piqûre ou une coupure.

Une plaie simple ne génère pas de perte de sang importante et laisse une trace superficielle sur l’animal. Ce type de plaie peut également être confondue avec une légère brûlure.

Par exemple, si votre chien ou chat s’est fait électrocuter, la trace laissée peut s’apparenter à une plaie mais cela relève plutôt de la brûlure.

Pour autant, même si ce type de plaie reste minime, elle peut tout de même générer une infection si aucune prise en charge n’est effectuée.

La plaie grave

Une plaie grave sur un chien ou un chat se présente comme une lésion de la peau avec une atteinte possible des tissus situés en-dessous.

Ce type de plaie s’accompagne très souvent d’une perte de sang pouvant aller jusqu’à l’hémorragie et mettant la vie de l’animal en danger.

Sur une plaie grave, le risque d’infection est plus important, il est donc indispensable d’agir rapidement pour prévenir le risque d’infection.

La conduite à tenir avec l’animal

Sur ce type de plaie, l’objectif sera de nettoyer et de protéger au maximum la zone touchée afin d’éliminer les germes qui pourraient pénétrer dans la plaie et générer une infection.

Pour parvenir au résultat attendu, voici les gestes à effectuer dans le cas d’une plaie simple sur un chien ou un chat :

Se laver les mains et mettre des gants

Avant toute action sur la plaie, il convient de se laver les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique.

En complément, n’hésitez pas à vous équiper avec des gants pour éviter tout contact avec la plaie.

Nettoyer la plaie à l’eau et au savon

Pour nettoyer plus efficacement la plaie, n’hésitez pas à couper les poils autour de la zone touchée à l’aide de ciseaux à bouts ronds ou à l’aide d’une tondeuse.

Une fois la plaie dégagée, vous pouvez plus facilement la nettoyer avec des compresses stériles en partant du centre vers les bords.

Désinfecter avec un antiseptique

Une fois la plaie nettoyée, il faudra la rincer avec de l’eau courante pour pouvoir ensuite désinfecter le tout à l’aide d’un antiseptique prescrit par le vétérinaire.

Protéger avec un pansement

Après désinfection, il faudra protéger la plaie à l’aide d’un pansement. Pour cela, il suffit d’appliquer une compresse sur la zone touchée qui sera fixée avec un bandage.

Si vous êtes équipé, n’hésitez pas à mettre une collerette à l’animal afin d’éviter qu’il n’arrache le pansement.

Ce pansement pourra être changé régulièrement jusqu’à guérison complète de la plaie.

Consulter un vétérinaire

Même si il s’agit d’une plaie simple, le risque d’infection n’est pas à exclure. Si vous avez des doutes concernant la plaie de votre animal, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Les produits pour gérer une plaie simple

En tant que secouriste animalier, il est important de savoir bien s’équiper afin de pouvoir prendre en charge toutes les urgences.

Pour la gestion d’une plaie simple, voici des produits que vous pouvez utiliser :

  • Des gants de soins
  • Du savon
  • Des antiseptiques (non colorés)
  • Des compresses stériles
  • Des ciseaux (à bouts ronds de préférence) ou une tondeuse
  • Une bande pour maintenir le pansement

En ce qui concerne la plaie simple, il est également conseillé de ne pas utiliser certains produits : de l’alcool, des antiseptiques colorés, du coton.