Comment donner un médicament à un chien ou un chat ?

En tant que propriétaire de chien ou de chat, vous avez très probablement déjà eu un médicament prescrit par le vétérinaire à lui donner. Pour qu’un médicament soit efficace, il est indispensable de le donner correctement à l’animal concerné. Dans certains cas de premiers secours animaliers, vous pouvez être amené à administrer différents types de médicaments :

  • Les comprimés
  • Les sirops
  • Les gouttes pour les yeux
  • Les gouttes pour les oreilles
  • Les antiparasitaires
  • Les suppositoires
  • Les pommades

Les différents types de médicaments pour chien et chat ?

Tout au long de la vie de votre animal, vous serez amené à lui administrer de nombreux types de médicaments prescrit par le vétérinaire.

Afin que le traitement de votre animal soit efficace, il est indispensable de connaître les bonnes façons de donner un médicament à un chien ou un chat.

Les comprimés

La méthode la plus simple pour administrer ce type de médicament est de placer le comprimé directement dans la nourriture de l’animal ou dans une friandise.

Bien évidemment, il est très fortement déconseillé d’utiliser du chocolat afin de donner un comprimé à votre animal.

En effet, le chocolat sous n’importe quelle forme, reste un aliment toxique pour l’animal.

Les sirops pour animaux

Pour administrer ce type de traitement, il est conseillé d’utiliser une seringue sans aiguille à placer directement entre les canines du chien ou du chat.

Une fois placé, il suffit d’injecter directement le sirop en veillant à ne pas presser trop fort la seringue car cela pourrait envoyer le produit directement dans la tranchée de l’animal.

Les gouttes pour les yeux

Pour donner les gouttes oculaires à un chien ou un chat, il suffit de lui maintenir la tête par le menton avec votre première main.

Votre seconde main tiendra le produit à injecter et viendra par l’arrière de la tête de l’animal pour se placer au niveau de l’œil.

Il suffit ensuite de faire tomber les gouttes directement dans l’angle interne du haut de l’œil pour bien répandre le liquide.

Les gouttes pour les oreilles

Pour administrer correctement des gouttes auriculaires à un animal, il vous faudra maintenir sa tête sur le côté en gardant l’oreille à traiter accessible.

Par la suite, il suffit de faire tomber les gouttes à la verticale directement dans l’oreille pour ensuite pouvoir effectuer un message à la base afin de bien répandre le produit.

Les antiparasitaires pour chien et chat

Ce type de médicament est principalement conditionné dans une pipette à appliquer directement sur la peau de l’animal.

Pour appliquer efficacement ce produit, il est conseillé d’écarter les poils entre les épaules au niveau des omoplates de l’animal.

Les suppositoires

Les suppositoires sont un médicament qui est plus facile à administrer en étant deux personnes.

Pour introduire efficacement un suppositoire, il faut immobiliser au mieux votre animal pour pouvoir ensuite lever sa queue et mettre le médicament.

Une fois introduit, vous pouvez maintenir la queue de votre chien ou de votre chat entre ses pattes pendant quelques minutes.

Les pommades

Pour une meilleure pénétration dans la peau, il est recommandé de raser la zone d’application avant de mettre la pommade.

Une fois la zone nettoyée, vous pouvez appliquer la pommade tout en massant en douceur afin de permettre une meilleure pénétration du produit.

Enfin, n’hésitez pas à mettre une collerette à votre animai afin d’éviter qu’il ne puisse lécher la zone traitée.

Des médicaments uniquement sur prescription vétérinaire

Quelle que soit la situation de votre animal, il est fortement conseillé de donner un médicament uniquement sur prescription par un vétérinaire.

En effet, certaines situations d’urgence comme le retournement d’estomac chez le chien peuvent nous laisser penser que l’animal a besoin de médicament alors qu’en réalité, cela ne ferait qu’aggraver la situation.