Infos pratiques pour la rééducation de votre animal

La rééducation fonctionnelle pour chien et chat est une technique qui reste encore méconnue auprès des propriétaires d’animaux. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de se déplacer systématiquement pour assurer les séances de rééducation. Pour répondre à un maximum de besoins, le centre Alforme vous propose des infos pratiques pour vous aider dans la rééducation de votre animal :

  • Conditions d’admissions en rééducation
  • Les solutions d’hébergement pour animaux
  • La location de matériel à domicile

Quelles sont les conditions d’admission au centre Alforme ?

Avant de commencer toute séance de rééducation ou une cure pour votre animal, il convient de connaître les différentes conditions d’admissions en fonction des besoins de votre animal de compagnie.

Une consultation initiale obligatoire

Toute rééducation doit obligatoirement commencer par une consultation avec le vétérinaire physiothérapeute, qui examinera votre animal et déterminera le protocole de soins.

Cette consultation préalable dure une heure en présence du vétérinaire physiothérapeute.

Il n’est pas obligatoire d’être référé par votre vétérinaire traitant pour bénéficier de la rééducation fonctionnelle ; il sera contacté par le vétérinaire du centre Alforme à la fin de la consultation initiale.

Les soins proprement dits ne peuvent commencer qu’après cette consultation de départ, lors d’une deuxième séance.

Les documents nécessaires pour le vétérinaire

Pour permettre le diagnostic de votre animal, il est nécessaire d’amener tous les documents relatifs à son historique médical :

  • Carnet de vaccination
  • Radios
  • Compte rendu opératoire

Des consultations de suivi avec votre animal

Des consultations de suivi auront lieu au cours de la rééducation de votre animal (toutes les 10 séances en moyenne) afin que le vétérinaire physiothérapeute puisse contrôler les progrès de l’animal et si besoin  adapter le protocole de soins.

En fonction de la condition médicale ou physique de l’animal, certains ateliers peuvent être contre-indiqués. Signalez tout point particulier (plaies, maladies de peau, inflammations, gestations…) à votre vétérinaire physiothérapeute lors de la consultation initiale.

Quelles sont les solutions d’hébergement pour vos animaux ?

Pour les propriétaires d’animaux n’habitant pas à proximité du centre mais qui souhaitent faire rééduquer leur animal au sein d’Alforme, vous avez la possibilité de faire héberger votre animal directement sur place.

L’hébergement au CHUVA

Le CHUVA est le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort et dispose d’une structure moderne de 3600m².

Au niveau de l’hébergement, le CHUVA dispose d’une capacité d’accueil de 50 places d’hospitalisation.

Il est donc tout à fait possible d’intégrer votre animal de compagnie à un programme de rééducation avec Alforme et de le faire hospitaliser directement au CHUVA.

Ainsi votre animal peut suivre ses séances de rééducation à Maisons Alfort et passer la nuit sur place, ce qui vous évite les longs déplacements au quotidien et vous facilite la vie.

Le CHUVA est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. Pour les visites, elles se font en présence d’un interne ou d’un étudiant :

  • Du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30
  • Le samedi de 9h00 à 11h00
  • Les dimanches et jours fériés : aucune visite

Lors de l’hospitalisation de votre animal de compagnie, vous pouvez prendre des nouvelles directement au CHUVA ou au centre Alforme par téléphone.

Ainsi, vous serez tenu informé de l’avancement des soins et de l’état de santé de votre compagnon de manière régulière.

Une garde en famille d’accueil avec Animaute

Si vous ne souhaitez pas héberger votre animal de compagnie au CHUVA, vous pouvez également le faire garder à proximité du centre Alforme par une famille d’accueil, cela s’appelle le pet sitting.

Pour vous permettre de faire garder vos animaux en tout sérénité, Alforme a mis en place un partenariat avec Animaute, le seul site de garde fondé et suivi par un vétérinaire.

Pour répondre à l’ensemble des besoins de vos animaux, Animaute propose 3 solutions de gardiennage :

  • Garde chez le pet sitter ou en famille

Votre animal prend place dans sa nouvelle famille d’accueil qui prendra soin de lui jusqu’à votre retour et pourra se charger de l’emmener à ses séances de rééducation.

  • Nuitée à votre domicile

Si vous devez vous absenter plusieurs jours pendant les séances de rééducation de votre animal, vous pouvez faire venir un pet sitter à votre domicile. Pendant votre absence, le pet sitter séjournera dans votre logement et devra emmener votre animal à ses séances de rééducation.

  • Visites à votre domicile

Si vous êtes dans l’incapacité d’emmener votre animal à ses séances de rééducation, vous pouvez faire appel à un pet sitter qui rendra visite à votre animal pour assurer son bien-être.

Quelles sont les solutions pour assurer la rééducation à domicile ?

Dans le cadre de la rééducation de votre animal, vous avez la possibilité de réaliser des exercices à domicile avec votre compagnon. Ces exercices peuvent se faire sans matériel, mais d’autres exercices nécessitent la location de matériel spécifique.

L’électrostimulation de votre animal

Pendant sa rééducation, le vétérinaire peut réaliser des séances d’éléctrostimulation sur votre animal afin de venir :

  • Renforcer sa masse musculaire
  • Soulager sa douleur

Un courant de très faible intensité généré par un électrostimulateur est envoyé dans les tissus via des électrodes collées sur la peau de l’animal. Ceci va provoquer soit une contraction du muscle visé, soit bloquer la douleur autour de la zone, et ce sans inconfort pour votre animal.

Ce type de rééducation peut également être pratiqué à la maison avec votre animal, il suffit pour cela de louer l’électrostimulateur et ses accessoires directement au centre Alforme

Bien entendu, l’utilisation de cet appareil nécessite une démonstration au préalable du vétérinaire qui préconisera également le nombre et la durée des séances à effectuer à domicile.

En appliquant le traitement à domicile, cela permet une meilleure récupération pour votre animal puisque les exercices sont plus fréquents et réguliers.

Un chariot de rééducation pour animaux

Il s’agit d’un nouveau matériel de rééducation pour les chiens en période de convalescence, handicapés, paralysés…

Grâce à ce matériel, le chien est soutenu par un harnais, tandis que ses pattes arrière reposent sur deux pédales. Ce chariot permet donc à l’animal de pédaler avec ses postérieurs lors de chaque déplacement.

Dans le monde de la rééducation canine, ce type de chariot est une véritable innovation qui offre de multiples avantages :

  • Aide à la rééducation à domicile
  • Plus de facilité dans la gestion de l’animal handicapé (autonomie et confort de vie)
  • Stimulation et aide à la reprise de la marche naturelle
  • Chariot réglable pour s’adapter aux différentes tailles de chiens
  • Chariot évolutif en fonction des progrès de l’animal (pédalier activé/désactivé/retiré)

Au centre Alforme, ce matériel est disponible en location pour faciliter le quotidien de votre compagnon le temps de sa rééducation.