Quelles sont les différentes techniques de rééducation pour chien et chat ?

La rééducation fonctionnelle pour animaux regroupe un ensemble de techniques qui vont s’adapter en fonction de la pathologie de votre animal de compagnie mais également de son avancement :

  • L’hydrothérapie
  • La kinésithérapie
  • La proprioception
  • Le laser
  • L’électrothérapie
  • Les ondes de choc
  • Les orthèses et prothèse
  • Les ultrasons
  • L’appareillage

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie animale est la technique la plus courante utilisée en physiothérapie. Cette solution consiste à utiliser l’eau, sous diverses formes, à des fins thérapeutiques pour votre animal de compagnie. Les bienfaits de cette technique sont aujourd’hui utilisés en rééducation fonctionnelle chez les chiens ou les chats.

La kinésithérapie

Comme pour les humains, il est tout à fait possible d’utiliser des techniques de kinésithérapie sur les animaux de compagnie. On peut parler également de « kiné pour animaux » ayant pour objectif d’aider nos compagnons ayant des problèmes de motricité suite à un accident, une opération ou une pathologie.

La proprioception

Comme pour la technique précédente, celle-ci est aujourd’hui appliquée sur les humains et a été adaptée pour les animaux de compagnie. La proprioception animale consiste à faire appel au sens de l’équilibre dans le but de lutter contre des problèmes comme l’arthrose ou encore la dysplasie chez le chien ou le chat.

Le laser

Le laser est une technique innovante dans le domaine de la rééducation animale. Cette solution utilise l’énergie lumineuse dans le but de stimuler la guérison des tissus lésés. Le laser pour animaux est souvent utilisé chez le chien ou le chat pour traiter les inflammations et accélérer la cicatrisation des plaies. C’est également une technique totalement indolore pour l’animal.

L’électrothérapie

C’est une technique déjà très présente dans le domaine de la rééducation pour les humains qui existe depuis plusieurs années chez l’animal. L’électrothérapie chez l’animal permet de traiter les problèmes de perte musculaire ou encore de douleur. Cette solution repose sur la stimulation électrique afin d’aider votre chien ou chat dans le cadre d’une reprise musculaire.

Les ondes de choc

En complément de la kinésithérapie, la technique des ondes de choc pour chien peut être utilisée pour traiter les pathologies qui affectent l’appareil locomoteur ou les articulations du chien. Grâce à des ondes acoustiques à faible fréquence, cette solution va améliorer la circulation sanguine et faciliter la régénération des cellules.

Les orthèses et prothèses

Comme chez les humains, il est désormais possible de faire appel à des prothèses ou orthèses pour chien et chat afin de remplacer un membre suite à un traumatisme ou une amputation. Avec le temps, cette aide technique a pris une place importante dans le domaine de la rééducation fonctionnelle des animaux de compagnie. Par ailleurs, cette technique peut très bien s’appliquer aux chiens comme aux chats.

Les ultrasons

La technique des ultrasons sur les animaux consiste à utiliser des ondes ultrasonores qui seront envoyées dans les tissus. Ces ultrasons vont favoriser l’élimination des déchets dans l’organisme permettant ainsi une accélération du processus de guérison. Chez le chien ou le chat, les ultrasons sont fréquemment utilisés pour soulager les contractures et autres problèmes articulaires.

L’appareillage

Comme pour les prothèses ou orthèses, lappareillage de l’animal est une technique qui intervient comme étant une aide pour les cas souffrant de paralysie sur un ou plusieurs membres. A travers l’appareillage, votre animal pourra bénéficier d’un matériel adapté lui permettant une meilleure rééducation : chariot, harnais médical…