Gériatrie vétérinaire, de quoi parlons-nous ?

La gériatrie vétérinaire est la médecine des animaux âgés. Avec l’allongement de l’espérance de vie de nos compagnons et des soins toujours plus poussés, cette branche de la médecine vétérinaire est amené à se développer davantage. Ainsi, certaines affections peuvent être prises en charge en rééducation animale afin d’améliorer le confort de vie de votre compagnon :

  • L’arthrose
  • Les dégénérescences nerveuses
  • L’obésité
  • La perte de mobilité
Agrandir l'image

La rééducation animale au service de la gériatrie

De nombreux moyens sont à disposition aujourd’hui pour traiter les chiens et chats âgés : alimentation spécifique, compléments alimentaires, matériel de soutien et de confort, techniques de rééducation gériatrique…

Les affections concernant l’animal âgé sont extrêmement nombreuses et parmi elles certaines vont pouvoir bénéficier d’une prise en charge en rééducation, comme par exemple :

Section image  image 1

L'arthrose du chien ou du chat

C’est une dégénérescence articulaire qui peut commencer très tôt, mais qui est surtout très répandue chez l’animal âgé.

La gériatrie vise notamment à soulager la douleur et redonner de la mobilité à des chiens et chats qui ne peuvent parfois plus recevoir de médicaments en raison de problèmes de santé spécifiques.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Les dégénérescences nerveuses

La rééducation animale va permettre de continuer à solliciter le système nerveux et ainsi prolonger l’espérance de vie de votre chien ou de votre chat en lui assurant un maximum d’autonomie.

Section image  image 1

L'obésité chez le chien et le chat

Avec l’âge, les animaux ont tendance à moins se déplacer et si l’alimentation n’est pas adaptée en terme de quantité, ils sont amenés à prendre du poids.

Ce surpoids vient ensuite augmenter les difficultés locomotrices.

Les techniques de rééducation et une nutrition adaptée ont alors pour but de faire maigrir l’animal tout en le musclant.

Section  image 1
Section  image 1
Section  image 1

Perte de mobilité généralisée

Lorsqu’ils vieillissent, les chiens âgés deviennent moins joueurs, ont tendance à moins marcher…

Cette diminution d’activité entraine une perte musculaire qui accentue leurs difficultés à se mouvoir (glissades, pertes d’équilibre).

L’objectif de la rééducation gériatrique va être de pallier à ces facteurs et solliciter le mouvement, en les aidant si besoin.

Des précautions à prendre pour la gériatrie

La rééducation dans le domaine de la gériatrie animale doit se faire avec précaution, car les chiens et chats âgés se fatiguent plus vite lors d’un effort.

Un protocole individualisé, établi par le vétérinaire, permet de trouver les techniques de gériatrie adaptées qui permettront d’améliorer le confort de l’animal au quotidien.