Quelles sont les situations d’urgence chez les animaux ?

Dans le domaine du secourisme animalier, il existe différentes situations d’urgence pour lesquelles vous serez amené à agir. En tant que secouriste animalier, il est important de connaître les fondamentaux des premiers secours pour chien et chat car cela vous permettra de mieux comprendre les situations d’urgence :

  • L’empoisonnement chez le chien ou le chat
  • Les coups de chaleur sur un animal
  • Le retournement d’estomac
  • Les crises de convulsion sur chien et chat
  • La mise bas ou accouchement
  • Savoir donner un médicament à un animal
  • La trousse de premiers secours animalier

L’empoisonnement chez le chien ou le chat

Par empoisonnement, on entend principalement les cas d’envenimation sur un chien ou un chat. En effet, nos animaux de compagnie peuvent être en contact avec certaines espèces venimeuses.

Les cas d’empoisonnement chez le chien ou le chat sont très souvent liés à aux mêmes types d’animaux : serpent, crapaud, guêpes, abeilles, frelons…

Lorsque du venin pénètre dans l’organisme de l’animal, sa vie sera immédiatement mise en danger et certains signes pourront apparaître très rapidement : troubles cardiaques, respiratoires, paralysie…

Coup de chaleur sur un animal

Lorsqu’un chien ou un chat est exposé trop longtemps à une température importante, sa chaleur corporelle va augmenter dangereusement jusqu’à provoquer un coup de chaleur.

Ce type d’urgence peut avoir des conséquences mortelles sur l’animal comme des détresses neurologiques ou circulatoires.

Les causes d’un coup de chaleur sur un chien ou un chat sont principalement les mêmes : animal laissé dans une voiture au soleil, activité physique intense par temps de canicule…

Le retournement d’estomac sur un chien

La dilatation de l’estomac est une situation d’urgence qui touche principalement les chiens de grandes tailles. Pour autant, une torsion de l’estomac peut arriver à n’importe quelle race de chien.

Chez le chien, la dilatation de l’estomac apparaît généralement après avoir mangé. Suite à son repas, l’estomac de l’animal va se gonfler en se remplissant de gaz et de liquide.

En ayant l’estomac gonflé, celui-ci devient alors fragile et peut amener à un retournement de l’estomac du chien en fonction des mouvements effectués par l’animal.

La crise de convulsion chez le chien ou le chat

Une crise de convulsion résulte d’un souci cérébral de l’animal dont les causes peuvent être diverses et variées : AVC, hypoglycémie, intoxication, hémorragie…

Ce type d’urgence se traduit chez l’animal par une perte de connaissance brutale qui sera suivi par des secousses involontaires de tous les muscles du corps.

Une crise de convulsion sur un chien ou un chat va durer en moyenne de quelques secondes à quelques minutes.

Mise bas ou accouchement d’un chien ou chat

Même si ce type d’évènement ne relève pas du secourisme animalier par principe, il faut savoir qu’une intervention peut s’avérer nécessaire en cas de complication.

En effet, les animaux sont généralement autonomes lors d’une mise bas, c’est pourquoi l’intervention d’un secouriste reste rare.

Pour autant, il est important de bien connaître des différentes étapes d’une mise bas sur un chien ou un chat afin de pouvoir agir efficacement en cas de problème.

Donner un médicament à un animal

Pour être efficace, un médicament prescrit par le vétérinaire doit être administré correctement pour assurer au maximum ses effets.

Selon le caractère de votre animal de compagnie, l’administration d’un médicament peut s’avérer être un vrai parcours du combattant quelle que soit sa forme : sirops, gouttes, comprimés…

Afin de garantir l’efficacité du traitement et le bien-être de l’animal, il est donc important de savoir donner un médicament à un chien ou un chat.

Trousse de premiers secours pour animaux

Pour vous accompagner au quotidien dans votre vie de secouriste animalier, il est important de savoir s’équiper correctement pour être le plus efficace possible.

Comme pour les humains, il existe également des trousses de premiers secours pour chien et chat qui vont vous aider dans la gestion des différentes urgences.

Pour avoir une trousse de premiers secours complète, il est important de bien connaître tous les outils qui existent dans le domaine du secourisme animalier.