COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Quels sont les changements de comportement liés à l’arthrose sur l’animal ?

L’arthrose est une pathologie dégénérative qui va entraîner des changements de comportement chez votre animal de compagnie. En tant que propriétaire, il est important de bien observer ces changements psychologiques car cela peut représenter un symptôme de l’arthrose sur un chien ou un chat :

  • Perte de motivation pour l’activité physique
  • Réticence à jouer
  • Troubles de l’appétit
  • Gémissements
  • Agressivité de l’animal
Arandir l'image

Des changements comportementaux chez l’animal

L’arthrose est une maladie qui se manifeste généralement par deux principaux symptômes :

  • La douleur
  • Les boitements à froid

La douleur ressentie par l’animal est symptôme qui va entraîner des changements de comportements. En effet, cette pathologie est l’une des principales causes des douleurs articulaires « chroniques et permanente » du chien et du chat.

Avec le temps, votre animal va donc ressentir une douleur de plus en plus intense avec parfois même des crises « aiguës » très douloureuses qui vont engendrer des changements comportementaux sur un chien ou un chat.

Perte de motivation pour l’activité physique

Ce symptôme comportemental apparaît dès le premier stade de l’arthrose chez l’animal. Cette perte de motivation va se traduire par un refus progressif d’effectuer des activités physiques simples : sauter, courir, faire de l’exercice, monter les escaliers…

Ce manque de motivation sera d’autant plus accentué lorsque le climat sera froid et humide car cela aura tendance a augmenter la douleur ressentie.

Réticence à jouer

En plus des activités physiques, un animal atteint d’arthrose aura également tendance à être réticent pour jouer avec vous ou avec d’autres animaux.

Au même titre que la douleur entraîne une perte de motivation pour l’activité physique, votre chien ou votre chat pourra également refuser des activités ou des jeux qu’il appréciait jusqu’ici.

Gémissements

Lors des premières douleurs liées à l’arthrose, votre animal pourra gémir ou pleurer lorsqu’il effectue un « mouvement à froid ». On parle de mouvement à froid lorsque l’animal utilise l’articulation touchée après une période de repos plus ou moins longue.

Lorsque l’animal se lève le matin ou lorsqu’il se réveille après une sieste, vous aurez l’impression qu’il est un peu rouillé dans sa façon de se déplacer et de bouger.

Agressivité de l’animal

Dans le cas d’une arthrose bien prononcée sur un chien, la douleur sera plus forte et pourra se manifester sous forme de « crise aiguë » très douloureuse. Sur des pics de crise comme celui-ci, le chien peut avoir un changement de comportement bien plus important pouvant aller du grognement à la morsure selon les cas.

Par conséquent, il convient de rester vigilant lorsque l’animal est en présence d’enfants qui pourraient le bousculer accidentellement et générer une douleur plus importante liée à l’arthrose.

Perte d’appétit

Ce symptôme psychologique peut apparaître chez les chiens ou chats arthrosiques selon l’avancement de la pathologie. En effet, tous les types de douleurs, y compris celles provoquées par l’arthrose peuvent engendrer un manque d’appétit.

Si votre animal est atteint d’arthrose, il est donc important de surveiller son appétit ainsi que son alimentation.