COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Quels sont les différents stades d’arthrose chez le chien et chat ?

Pour diagnostiquer de l’arthrose sur un animal, il existe différents stades d’avancement de la maladie qui vont permettre de mieux cerner sa gravité. Les stades sont définis en fonction des symptômes d’arthrose identifiés sur le chien ou le chat. Il existe aujourd’hui 3 stades qui permettent de définir l’état d’avancement de cette pathologie :

  • Stade 1 : Début d'arthrose
  • Stade 2 : Arthrose avancée
  • Stade 3 : Arthrose ancienne
Arandir l'image

Des symptômes différents selon le stade d’arthrose

L’arthrose est une pathologie qui peut toucher plusieurs articulations chez un seul animal. Les articulations les plus touchées par l’arthrose sont celles qui soutiennent le corps :

  • Hanches
  • Épaules
  • Coudes
  • Genoux

L’arthrose étant une maladie dégénérative, elle ne peut pas être soignée mais il existe des solutions pour soulager au maximum la douleur de votre animal et améliorer son confort.

Pour trouver le meilleur traitement, il faudra en amont identifier le stade d’avancement de l’arthrose sur votre chien ou votre chat.

L’arthrose peut être divisée en 3 stades qui vont varier selon le degré d’évolution de la maladie avec des symptômes variés.

Stade 1 : Début de l’arthrose sur l’animal

Dès ce premier stade, on observe principalement des symptômes physiologiques liés à l’arthrose sur l’animal.

Le début d’arthrose va se traduire par des raideurs de l’articulation touchée, entraînant des boiteries à froid. On parle de « boiterie à froid » lorsque l’animal éprouve des difficultés à se déplacer après une période de repos.

Ce phénomène est d’autant plus amplifier si l’animal tente de se déplacer après une activité physique trop intense (longue promenade, course…).

À ce stade, l’animal ressentira une douleur chronique qui sera augmentée par :

  • Des températures basses
  • L’humidité
  • Une sollicitation excessive de l’articulation touchée

Stade 2 : Arthrose avancée sur chien et chat

Sur ce second stade, l’arthrose est bien installée et va engendrer une douleur plus importante ressentie par l’animal au moment de ses déplacements.

On parle de « crise aigües » qui vont être de plus en plus rapprochées, provoquant des gémissements et même une boiterie nette de l’animal sur l’articulation touchée.

Dans certains cas, ce stade de l’arthrose peut entraîner des changements de comportement chez les chiens qui peuvent se montrer agressifs et mordre si on le bouscule ou si la douleur est trop intense.

Comme pour le premier stade, la douleur sera amplifiée par la température, l’humidité et l’activité physique trop intense.

À ce stade, l’animal ressentira une douleur bien plus importante et fréquente, pouvant modifier son comportement et voire même entraîner une incapacité à se lever.

Stade 3 : Arthrose ancienne chez l’animal

Sur ce troisième stade, l’arthrose est présente depuis un certain temps et va entraîner une ankylose sur l’articulation touchée.

L’ankylose se traduit chez l’animal par une incapacité à effectuer certains mouvements, c’est le blocage articulaire.

Ce blocage s’accompagne très souvent d’une diminution de la douleur ressentie par le chien ou le chat, mais cela va entraîner une perte de la mobilité pouvant aller jusqu’à la paralysie pour certains animaux.