COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Comment se déroule le diagnostic vétérinaire pour l’arthrose sur un animal ?

L’arthrose est l’une des principales causes des douleurs articulaires « chroniques et permanente » du chien et du chat. Sa prise en charge mobilise souvent des traitements prolongés. D’où la nécessité d’un diagnostic vétérinaire confirmé pour identifier à la fois les symptômes de l’arthrose sur l’animal et proposer le meilleur traitement :

  • Examen général de l’animal
  • Évaluation orthopédique
  • Observation et constat à domicile
  • Examens complémentaires
Arandir l'image

Examen clinique vétérinaire pour l’arthrose

Chez le chien ou le chat, l’examen clinique est réalisé par le vétérinaire lors d’une consultation.

Cette première étape est indispensable pour la prise en charge de l’animal et aura plusieurs objectifs pour le vétérinaire :

  • Confirmer la présence d’arthrose
  • Identifier les articulations touchées
  • Évaluer le stade d’arthrose
  • Identifier d’autres anomalies

Pour mener à bien ce premier examen sur un chien ou un chat, plusieurs étapes seront suivi par le vétérinaire.

Étape 1 : Examen général de l’animal

Cette première étape consiste à examiner l’animal dans son intégralité tout en relavant les paramètres vitaux classiques : température, pouls, fréquence cardiaque et respiratoire…

Si il s’agit d’une première consultation, cette étape sera également l’occasion pour le vétérinaire d’avoir un historique de l’animal afin de mieux cerner le contexte.

Étape 2 : Évaluation orthopédique

Lors de cette évaluation, le vétérinaire va examiner l’animal de manière plus précise en observant ses déplacements dans un premier temps.

Par la suite, il pourra examiner le développement musculaire des membres ainsi que les articulations de l’animal, une par une.

Cet examen approfondi passera par une palpation et/ou manipulation des membres, pouvant générer des douleurs chez le chien ou le chat.

Étape 3 : Les observations et constats à domicile

En complément de l’évaluation orthopédique, le vétérinaire prendra également en compte toutes les observations et constats à domicile émis par le propriétaire de l’animal.

En effet, le recueil de ces éléments est indispensable pour que le vétérinaire puisse établir une analyse correcte.

L’arthrose est une maladie dégénérative qui évolue au quotidien, c’est pourquoi il est important pour le vétérinaire d’avoir également le diagnostic du propriétaire sur l’arthrose de son animal.

Examens vétérinaires complémentaires pour l’arthrose

À l’issu de l’examen clinique, le vétérinaire pourra demander des examens complémentaires afin de confirmer son diagnostic sur l’arthrose.

En effet, l’analyse faite par le vétérinaire ne se base pas uniquement sur une évaluation orthopédique ou le recueil des commémoratifs auprès du propriétaire.

Par ailleurs, la palpation des membres lors de l’évaluation orthopédique peut s’avérer délicate du fait de la douleur provoquée lors de la manipulation des articulations.

Ainsi, pour mieux apprécier le stade et la gravité de l’arthrose sur un chien ou un chat, des radiographies seront souvent nécessaires.