COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Comment établir un diagnostic de l’arthrose sur un chien ou un chat ?

En tant que propriétaire, vous pouvez déceler des changements physiques ou comportementaux sur votre animal atteint d’arthrose. En effet, ces changements que vous allez pouvoir observer peuvent correspondre à des symptômes d’arthrose sur un chien ou un chat. Pour mieux interpréter ces changements, il est important de comprendre comment établir votre diagnostic :

  • Diagnostic sur un chien ou un chat
  • Symptômes de l’arthrose sur un animal
Arandir l'image

Diagnostic pour l’arthrose sur un chien ou un chat

L’arthrose du chien ou du chat se caractérise par une dégradation progressive et irréversible d’une ou plusieurs articulations.

Généralement, cette pathologie aura tendance à toucher certaines zones :

  • Hanche
  • Genou
  • Dos
  • Coude

L’arthrose est une maladie qui touche environ 20% des chiens en France, un chiffre qui tend à progresser avec l’augmentation de l’espérance de vie des chiens et l’obésité ou surpoids qui concerne de plus en plus d’animaux.

Si vous êtes propriétaire d’un chien âgé ou en surpoids, il vous faudra donc être davantage vigilant par rapport à votre animal.

Pour autant, l’arthrose est une pathologie qui peut toucher tous les chiens et chats, quel que soit leur âge ou leur poids.

Si vous êtes propriétaire d’un chien ou un chat et que vous suspectez la présence d’arthrose, il est tout à fait possible de faire un premier diagnostic de votre côté.

Pour cela, il vous faudra être observateur et surveiller votre animal, tant que le plan physique que comportemental.

Dans tous les cas, l’arthrose sur un animal nécessite un diagnostic vétérinaire complet pour pouvoir mettre en place un traitement efficace.

Symptômes de l’arthrose sur un animal

Afin que le vétérinaire puisse établir un diagnostic correct, il est important de lui remonter toutes les observations que vous avez pu faire sur votre animal.

En tant que propriétaire, vous pouvez voir évoluer votre chien ou votre chat au quotidien et ainsi plus facilement déceler des changements d’habitude.

On compte plusieurs signes plus ou moins présents chez un animal arthrosique en fonction de l’avancement de sa pathologie :

Animal moins actif

Avec la douleur, votre animal aura tendance à être moins actif et montrera un manque de motivation à effectuer certaines activités :

  • Se lever
  • Monter les escaliers
  • Courir
  • Monter dans la voiture...

Boiterie

Ce symptôme est l’un des plus courants lorsqu’on parle d’arthrose sur un chien ou un chat.

Votre animal aura tendance à boiter pour moins solliciter l’articulation touchée. Les boiteries sont plus marquées lorsque l’animal est à froid le matin par exemple.

Changement de comportement

Les inflammations provoquées par l’arthrose vont générer un un changement de comportement chez votre animal.

Selon l’intensité de la douleur ressentie au moment d’une crise, votre animal peut gémir lorsqu’il se déplace, grogner pour signaler sa douleur ou encore mordre si on le bouscule.

Inconfort

L’arthrose est une pathologie qui va entraîner un inconfort articulaire sur un chien ou un chat.

Avec le temps, cet inconfort peut devenir un handicap moteur bien plus important qui pourra obliger votre animal à changer ses habitudes : adopter une nouvelle position pour faire ses besoins, grogner lors d’une caresse, éprouver des difficultés à se lever…