COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Quels sont les médicaments pour traiter l’arthrose sur un chien ou un chat ?

Parmi les différents traitements qui existent pour gérer l’arthrose sur un animal, les médicaments anti-inflammatoire font partie des solutions les plus utilisées. Pour autant, ces médicaments ont généralement des effets secondaires qui vont nécessiter un contrôle permanent de l’animal par le vétérinaire. Il est donc important de connaître tous les traitements médicamenteux qui existent pour traiter l’arthrose sur un animal :

  • Anti-inflammatoire
  • Chondroprotecteur
  • Homéopathie
  • Traitements naturels
Arandir l'image

Anti-inflammatoires pour chien et chat

Les crises de douleur sur un animal arthrosique peuvent être traitées par l’utilisation d’anti-inflammatoires (non stéroïdiens en général).

En complément de ce médicament, il faudra adapter l’activité physique de son animal en évitant des promenades trop longues tout en conservant une activité légère afin de préserver sa musculature.

Cependant, les effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires, sur le foie et les reins, positionnent clairement les soins non invasifs notamment la rééducation fonctionnelle au cœur de la prise en charge de l’arthrose sur les chiens et chats.

En effet, les anti-inflammatoires comportent de nombreux effets secondaires :

  • Insuffisance hépatique
  • Insuffisance rénale
  • Troubles digestifs
  • Vomissements
  • Diarrhées

Avec la présence de ces effets secondaires, il est important de rester vigilant face à ce type de traitement qui va nécessiter des analyses régulières du sang de l’animal.

Chondroprotecteur

Autre que les médicaments, il existe également des traitements à base de chondroprotecteur (protecteur du cartilage) pour chien comme la glucosamine et chondroïtine.

Seuls, ces deux éléments ne sont pas efficaces pour traiter un animal arthrosique. Mais ces deux éléments combinés ensemble vont avoir un effet mais qui reste peu probant.

Ce type de traitement peut être administré sous forme de complément alimentaire, en cure ou en continu, entre les crises ou pour essayer de stopper une crise débutante.

Homéopathie

Chez les animaux arthrosiques, les traitements homéopathiques les mieux tolérés sont les solutions à base de plantes.

Parmi les traitements homéopathiques qui existent pour traiter un animal souffrant d’arthrose, voici ceux qui ressortent le plus (à titre indicatif) :

  • Arnica
  • Gelsemium
  • Thuya Occidentalis
  • Harpagophytum (Griffe du diable)

Par rapport au nombre de solutions qui existent en homéopathie, il conviendra de consulter en amont un vétérinaire spécialisé pour adapter le traitement en fonction de l’animal concerné.

Ces différents traitements auront pour objectif de soulager la douleur pour les animaux souffrant de rhumatismes.

Traitements naturels

Comme évoqué précédemment, les anti-inflammatoires représentent une solution efficace pour traiter la douleur chez les chiens et chats arthrosiques.

Mais au vu des effets secondaires néfastes pour l’animal, il est pertinent de se pencher sur les anti-inflammatoires naturels.

 Extrait de moule verte

Il s’agit d’un complément naturel ayant des vertus anti-inflammatoires et qui va aider à la lubrification des articulations.

Curcuma

La curcumine, son principe actif, aurait des propriétés anti-inflammatoires reconnues selon certaines études qui ont mis en avant des signes d’amélioration sur des chiens souffrant d’arthrose.

 

Huile de sardines

L’huile de sardines (non purifiée) est un élément riche en oméga 3, idéal pour les animaux arthrosiques. L’administration de ce traitement peut se faire en complément de l’alimentation de l’animal.

 

Huile de krill

Il s’agit d’un élément naturel riche en antioxydants qui va favoriser le soulagement des douleurs chez les animaux souffrant d’arthrose.

En complément des traitements listés ci-dessus, il existe beaucoup d’autres solutions naturelles pour aider à la gestion de la douleur sur les chiens et chats arthrosiques.

Cependant, il est important d’en parler à votre vétérinaire pour trouver le meilleur traitement adapté à la pathologie de votre animal.