COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Quels sont les traitements de l’arthrose chez le chien et le chat ?

L’arthrose du chien et du chat est une maladie chronique et dégénérative. Si vous identifiez de l’arthrose sur un animal, il faut donc savoir qu’il n’est pas possible de soigner un animal atteint de cette pathologie. Le traitement de l’arthrose va donc consister à ralentir la progression de la maladie tout en diminuant les crises de douleur. Il existe pour cela différentes solutions possibles :

  • Rééducation fonctionnelle
  • Traitement médicamenteux
  • Traitement diététique
  • Prévention de l’arthrose
  • Opération chirurgicale

Rééducation fonctionnelle

Les traitements de l’arthrose en physiothérapie et rééducation fonctionnelle pour animaux ont pour objectif de ralentir l’évolution de la maladie et de réduire l’intensité des douleurs. Pour cela, la rééducation va permettre de retrouver une mobilité correcte et de remuscler l’animal.

Afin d’être efficace, la rééducation doit commencer dès les premiers symptômes (« boiteries à froid ») car il est plus facile d’agir sur un animal peu démusclé, capable de plier ses articulations que sur un animal complètement démusclé avec des articulations raides.

En outre, une prise en charge tardive expose l’animal à certaines lésions articulaires irréversibles.

Traitement médicamenteux

Par traitement médicamenteux, on entend l’utilisation des anti-inflammatoires pour traiter la douleur des crises arthrosiques. Cette solution vise donc à diminuer la douleur provoquée par l’arthrose et non à ralentir la progression de la maladie.

Par ailleurs, il est important de savoir que les anti-inflammatoires provoquent des effets secondaires importants sur le foie et les reins.

La mise en place de ce type de traitement devra donc se faire impérativement sous le contrôle d’un vétérinaire afin de vérifier régulièrement l’état des reins et du foie.

Traitement diététique

Comme pour l’humain, la santé de l’animal passe aussi par la nourriture. Pour un animal atteint d’arthrose, il existe aujourd’hui des aliments qui aident à soulager les chiens et chats arthrosiques.

Le traitement diététique peut également passer par des compléments alimentaires qui contiennent des chondroprotecteurs (protecteurs du cartilage) tels que les glucosamines et la chondroïtine.

Ces compléments pourront être donnés entre les crises de douleur par cure ou en continu.

Prévention de l’arthrose

Même si l’arthrose est une pathologie qui touche principalement les animaux âgés, il n’est pas rare de voir des jeunes chiens ou chats présenter des symptômes liés à l’arthrose.

Pour gérer au mieux cette pathologie, il existe aujourd’hui des solutions de prévention pour l’arthrose sur les animaux. En mettant en place des solutions de prévention, l’objectif est de limiter au maximum l’apparition de l’arthrose sur votre animal.

Opération chirurgicale

L’arthrose est une pathologie qui peut avoir plusieurs traitements en fonction de son ampleur. Dans le cas où l’articulation est trop atteinte, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour traiter l’arthrose sur un chien ou un chat.

Cette opération, appelée « prothèse » ou « arthrodèse » consiste à bloquer l’articulation douloureuse par le biais de la chirurgie. Grâce à cette intervention, l’animal ne souffrira plus mais il ne pourra plus bouger le membre opéré.