COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Quelles sont les techniques de rééducation pour traiter l’arthrose sur un animal ?

L’arthrose est une pathologie très présente en rééducation animale. Elle touche aussi bien les chiens que les chats et s’explique par une dégénérescence de l’articulation qui entraîne une déformation osseuse, responsable de la douleur. Dans le cadre du traitement de l’arthrose sur un animal en rééducation, il existe différentes techniques :

  • Hydrothérapie
  • Ultrasons
  • Poches de chaud
  • Laser
  • Electrothérapie
  • Massage
  • Ondes de choc
Arandir l'image

Qu’est-ce que la rééducation fonctionnelle pour animaux ?

La rééducation fonctionnelle désigne un ensemble de traitements curatifs ou préventifs qui vont permettre de soulager un animal qui souffre de troubles moteurs.

Dans d’autres cas plus spécifique, la rééducation fonctionnelle permet d’améliorer les performances physiques d’un animal en vue d’une compétition par exemple.

Pratiquée par un vétérinaire spécialisé, le traitement de l’arthrose sur un chien ou un chat par le biais de la rééducation fonctionnelle aura plusieurs objectifs :

  • Ralentir l’évolution de la maladie
  • Réduire l’intensité des douleurs et des crises
  • Retrouver une mobilité correcte
  • Remuscler l’articulation touchée

Pour que le traitement soit le plus efficace possible, la rééducation doit commencer dès les premiers symptômes (« boiteries à froid »).

En effet, il est plus facile d’agir sur un animal peu démusclé, capable de plier ses articulations que sur un animal complètement démusclé avec des articulations raide et craquant.

En outre, une prise en charge tardive expose l’animal à certaines lésions articulaires irréversibles.

Les techniques de rééducation pour traiter l’arthrose

Il existe plusieurs façons de gérer l’arthrose sur un chien ou un chat : médicaments pour l’arthrose de l’animal, opération chirurgicale, traitement diététique…

Ces approches doivent être perçues comme complémentaires et non opposées les unes aux autres.

En rééducation fonctionnelle, le vétérinaire pourra être amené à utiliser différentes techniques pour traiter l’arthrose sur un animal :

Hydrothérapie

C’est aujourd’hui l’une des techniques les plus utilisée en rééducation fonctionnelle qui consiste à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques.

Pour de l’arthrose sur un chien ou un chat, l’hydrothérapie pourra se faire sous diverses formes : nage en piscine, marche sur tapis roulant aquatique…

Grâce aux bienfaits de l’eau, les mouvements de l’animal seront facilités pendant la rééducation et l’hydrothérapie va permettre de remuscler l’animal tout en assouplissant les articulations touchées.

Ultrasons

Cette technique de rééducation consiste à introduire dans les tissus touchés des substances médicamenteuses grâce à l’énergie ultrasonique.

L’utilisation des ultrasons sur un chien ou un chat est une médecine douce pour l’animal qui va permettre de lutter contre la raideur des articulations touchées tout en soulageant la douleur.

Poches de chaud

L’arthrose est une pathologie qui provoque parfois des crises de douleur pour l’animal. Pour soulager rapidement les crises ou les prévenir, les poches de chaud sont très souvent utilisées en rééducation fonctionnelle.

En effet, la chaleur va détendre les muscles et améliorer l’élasticité des tissus, permettant ainsi d’atténuer la douleur.

En rééducation animale, l’application de poche de chaud peut se faire avant un exercice physique pour faire chauffer l’articulation ou en cas de crise pour diminuer la douleur.

Laser

En rééducation fonctionnelle, le traitement au laser consiste à utiliser l’énergie lumineuse pour stimuler la guérison des tissus lésés.

Dans le cas d’un traitement d’arthrose sur un chien ou un chat, le laser aura pour objectif de créer un effet anti-inflammatoire pour soulager la douleur.

Electrothérapie

La perte musculaire est l’un des principaux symptômes qui apparaît chez un animal arthrosique. Pour limiter au maximum cette perte, l’électrothérapie est une solution très souvent utilisée en rééducation fonctionnelle.

En effet, cette technique va permettre de remuscler le membre concerné tout en réduisant la douleur ressentie par l’animal.

Massage

En rééducation fonctionnelle, le massage est utilisé à des fins thérapeutiques pour les chiens et chats souffrants d’arthrose.

En effet, les animaux arthrosiques compensent les articulations par une tension musculaire plus importante., provoquant ainsi des douleurs.

En massant les muscles concernés, cela va permettre de les détendre dans un premier temps pour ensuite atténuer les crises de douleur.

Ondes de choc

Les ondes de choc sont des ondes acoustiques à faible fréquence qui sont générées par un appareil externe.

Différentes des ultrasons, les ondes de choc sont idéales pour traiter un animal souffrant d’arthrose.

En effet, ce type de traitement va permettre d’accélérer le processus anti-inflammatoire et ainsi réduire la douleur ressentie par l’animal.