COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Vieillissement de l’animal et arthrose, quel est le lien ?

Il existe différents types d’arthrose qui peuvent toucher le chien et le chat. L’une des principales causes d’arthrose chez l’animal reste le vieillissement. Pour ce type de pathologie, on parlera alors d’une « arthrose primitive » qui touche l’animal âgé et qui est due à l’usure des articulations. Pour mieux comprendre ce type d’arthrose, il est important de comprendre le principe de vieillissement par usure chez l’animal :

  • Le vieillissement du chien et chat
  • Les signes du vieillissement chez l’animal
  • Le vieillissement par usure chez l’animal arthrosique
Arandir l'image

Le vieillissement du chien et chat

Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, l’espérance de vie des animaux de compagnie a augmentée. Elle est passée de 9 à 12 ans chez les chiens et de 6 ans ½ à 12 ans en moyenne pour le chat. Pour les chiens, l’âge du vieillissement varie selon la race et la taille.

Comme chez les humains, l’augmentation de l’espérance de vie des chiens induit d’année en année une augmentation de la population des chiens séniors.

On a souvent pensé qu’il fallait multiplier l’âge de son animal par 7, notamment chez le chien, pour arriver à l’équivalent en âge humain. En réalité, cette corrélation varie en fonction de la race, de la taille et du mode de vie de l’animal.

Il n’existe pas de relation linéaire nette qui permette d’établir une correspondance entre l’âge réel d’un chien ou d’un chat et l’âge humain.

Les signes du vieillissement chez l’animal

Le vieillissement d’un animal s’accompagne de plusieurs signes visibles et invisibles. Ces signes détériorent l’état physique mais aussi la santé de l’animal. Les signes les plus courants sont :

  • Les affections cardiaques
  • Les troubles métaboliques
  • Les atteintes bucco dentaires
  • L’usure articulaire (l’arthrose)
  • La baisse de l’ouïe et de la vision
  • Les troubles du comportement

Certains signes peuvent rester invisibles, sans symptômes évidents durant plusieurs années.

Une action préventive permet de mieux détecter, et de prendre en charge de façon plus efficace les maladies liées au vieillissement et garantir ainsi de meilleures conditions de vie de nos fidèles compagnons seniors.

Le vieillissement par usure chez l’animal arthrosique

Parmi les différents signes du vieillissement existants, l’arthrose reste un phénomène très répandu chez les animaux âgés.

L’une des principales causes de l’arthrose, c’est l’âge avancé de l’animal. En effet, comme chez l’humain, le vieillissement de l’animal fait apparaître plusieurs affections donc l’arthrose qui est liée à l’usure des cartilages.

Arthrose primitive chez l’animal

Appelée également arthropathie chronique dégénérative ou osthéoarthrite, ce type d’arthrose touche le chien âgé et s’explique par une usure des articulations.

Plus l’animal vieillit, moins le cartilage se répare facilement. Chez certains animaux plus gravement touchés, le cartilage disparaît peu à peu avec le temps.

Même si les vieux animaux ont des prédispositions à cette pathologie, l’arthrose peut également toucher les jeunes chiens présentant une anomalie génétique.

Les articulations touchées par l’arthrose

Dans cette arthrose due au vieillissement de l’animal, plusieurs articulations sont généralement touchées en même temps :

  • Le bassin (coxarthrose ou arthrose coxofémorale)
  • Les genoux (gonarthrose)
  • Les coudes
  • Les hanches…

Une fois présente, l’arthrose provoque des douleurs fréquentes et d’autant plus vives que le mal progresse chez votre chien ou chat. La conséquence directe est une réduction parfois très importante de la mobilité de votre animal.