Quels sont les gestes de secourisme pour chien et chat ?

Avant de pouvoir mettre en pratique ces gestes de secourisme, il est indispensable de connaître les bases du secourisme pour chien et chat. Une fois les bases intégrées, vous serez en mesure de mieux appréhender une situation d’urgence en présence d’un animal :

  • L’électrisation d’un chien ou un chat
  • Gestion d’une plaie grave
  • Atteinte oculaire chez l’animal
  • Gestion d’une plaie simple
  • Épillets sur chien et chat
  • La brûlure grave
  • Intoxication sur un chien ou un chat

Électrisation d’un chien ou un chat

Les chiens et les chats sont des animaux qui aiment jouer avec tout ce qu’ils peuvent trouver dans leur environnement.

Dans le cas d’une électrisation sur un chien ou un chat, la cause la plus fréquente reste le mordillement des fils électriques par les chiots ou les chatons.

Le cas échéant, il faut savoir que cela peut entraîner des lésions importantes sur l’organisme de l’animal et mettre sa vie en danger.

Gestion d’une plaie grave sur un animal

En fonction de sa localisation et de son importance, une plaie sur un animal peut être simple ou grave.

C’est pourquoi il est important de bien savoir identifier la gravité de la plaie pour pouvoir agir le plus efficacement possible.

Dans le cas d’une plaie grave chez le chien ou le chat, il faudra agir dès que possible car cela peut représenter un danger immédiat pour l’animal : hémorragie, infection…

L’atteinte oculaire chez l’animal

Comme chez l’homme, l’œil est un organe fragile qui représente une urgence dans le cas où celui-ci est atteint.

Les atteintes oculaires sur un animal peuvent avoir des origines diverses et variées : choc direct, corps étranger, brûlure, plaie…

Quelle que soit l’origine, un œil atteint représente une urgence grave car cela risque de provoquer une cécité partielle ou totale chez l’animal.

Gestion d’une plaie simple sur un animal

Contrairement à une plaie grave, la plaie simple ne représente pas un danger immédiat pour un animal.

En effet, une plaie simple peut s’identifier à une petite coupure légère ou une éraflure avec un faible saignement.

Pour autant, il faut savoir que même une plaie simple sur un chien ou un chat risque de s’infecter si aucun geste de secourisme n’est réalisé.

Les épillets sur chien et chat

Même si ce terme ne vous parle pas forcément dans l’immédiat, vous en avez très certainement déjà vu sur votre animal de compagnie.

Les épillets sont des parties de graminées en forme de petits épis avec des extrémités pointues. Ces mêmes extrémités peuvent perforer la peau de l’animal et provoquer des abcès ou des infections importantes.

Généralement, les épillets sur un chien ou un chat viennent se loger dans des parties discrètes du corps : oreille, vulve, anus, fourreau, coussinets…

La brûlure grave sur les chiens et chats

Dans le domaine des premiers secours animalier, on distingue deux types de brûlure : les brûlures simples et les brûlures graves.

Sur un animal, le type de brûlure sera identifié en fonction de son aspect (blanchâtre ou noirâtre) et de son étendue.

Dans le cas d’une brûlure grave chez le chien ou le chat, cela peut représenter un danger immédiat et provoquer une détresse respiratoire ou circulatoire.

Intoxication d’un chien ou un chat

Sur les intoxications, les chiens sont plus souvent touchés que les chats. Ce type d’urgence se présente lorsque l’animal a absorbé quelque chose qui peut mettre sa vie en danger.

Les toxiques qui provoquent une intoxication chez le chien ou le chat peuvent avoir des origines diverses et variées : aliments, plantes toxiques, pesticides, produits chimiques…

La gravité d’une intoxication sur un animal va varier en fonction de plusieurs critères :

  • La nature du toxique
  • La quantité absorbée
  • La taille et le poids de l’animal