Arthrose chien et chat, de quoi s’agit-il ?
L’arthrose est une pathologie très présente en rééducation animale. Elle touche aussi bien les chiens que les chats et s’explique par une dégénérescence de l’articulation qui entraîne une déformation osseuse, responsable de la douleur. Pour identifier l’arthrose sur un chien ou un chat, il est important de savoir que cette maladie peut toucher toutes les articulations même si certaines sont plus fréquentes :
- Arthrose de la hanche
- Arthrose du coude
- Arthrose du genou
Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ou le chat ?
L’arthrose se manifeste chez le chien ou le chat par une dégradation du cartilage ou de plusieurs articulations : hanche, coude, genou…
Cette dégradation se fait de manière progressive et irréversible provoquant régulièrement des douleurs qui seront plus importante au fur et à mesure que la pathologie progresse.
Même si l’arthrose touche aujourd’hui environ 20% des chiens, c’est une vraie maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère.
En effet, l’arthrose sur un chien ou un chat peut, avec le temps, réduire la mobilité de votre animal de manière importante.
Arthrose : De l’homme à l’animal
Comme chez l’homme, les animaux vieillissent et sont alors plus facilement atteint d’arthrose.
En effet, c’est une pathologie qui apparaît majoritairement chez nos animaux âgés avec le phénomène naturel du vieillissement.
Pour autant, même si l’arthrose se manifeste davantage chez les vieux animaux, c’est une maladie qui peut apparaître à n’importe quel âge.
Les causes
Que ce soit chez le chien ou chez le chat, l’arthrose peut être liée :
- Au vieillissement
- À des causes secondaires comme des traumatismes
- Une dysplasie chez l’animal
Cette maladie touche aussi bien les chiens que les chats, même si elle est plus difficile à diagnostiquer chez les félins.
Les symptômes
En général, cette pathologie se manifeste tout d’abord par des boiteries à froid lorsque l’animal se réveille par exemple.
L’arthrose se traduit ensuite par des douleurs soutenues jusqu’à une raideur et des craquements importants de l’articulation.
Soigner l’arthrose sur un chien ou un chat ?
Avant tout, il est important de souligner que l’arthrose ne peut pas être soignée. Mais il existe plusieurs façons pour ralentir cette pathologie :
- Médicaments
- Chirurgie
- Ostéopathie
- Phytothérapie…
En complément, il existe également des solutions dans le domaine de la rééducation pour prendre en charge votre compagnon atteint d’arthrose.
Les traitements et soins
Pour traiter l’arthrose de votre chien ou chat, le vétérinaire physiothérapeute choisit les techniques les plus adaptées après avoir effectué un premier bilan de l’animal.
L’hydrothérapie
Cette technique permet de remuscler un chien ou chat arthrosique en assouplissant les articulations grâce à l’eau.
Le travail dans l'eau permet de faciliter les mouvements de l'animal grâce à la poussée d'archimède.
Les ultrasons
Les ultrasons permettent de lutter contre la raideur de l’articulation causée par l'arthtose. Cette technique permet également de soulager la douleur ressenti par un chien ou un chat.
C'est une technique non invasive et sans douleur pour l'animal traité.
Électrostimulation
Cette technique a pour principal objectif de remuscler les animaux arthrosiques.
Elle peut aussi bien s'appliquer sur un chien que sur un chat.
Les massages et étirements
Ces deux techniques sont complémentaires et vont permettre de détendre le muscle et l’articulation touchée par l'arthrose.
Les massages et étirements pourront également être réalisés à domicile par le propriétaire sous contrôle du vétérinaire en charge de l'animal.
Les ondes de choc
Dans le cadre d'un traitement de l'arthrose sur un animal, les ondes de choc assouplissent l’articulation et les muscles avoisinants.
C'est également une technique qui permet de soulager la douleur tout en accélérant le processus anti-inflammatoire.
La rééducation fonctionnelle
Dans le cadre d’un traitement de l’arthrose de votre animal, la rééducation fonctionnelle a plusieurs objectifs :
- Soulager la douleur de l’animal
- Retrouver une mobilité correcte
- Remuscler le membre touché
Pour rendre la rééducation plus efficace, elle doit commencer dès l’apparition des premiers symptômes d’arthrose (boiteries à froid, douleurs soutenues…).
Même si la rééducation commence plus tard, nous obtenons de bons résultats pendant et après le traitement.
Durée de traitement
Pour toute prise en charge d’un chien ou un chat atteint d’arthrose, des résultats sont visibles au bout de quelques semaines de soins (à raison de 2 séances vétérinaires par semaine).
En plus du traitement au centre de rééducation, vous pouvez également réaliser des exercices à domicile avec votre animal.
Ces exercices ont un rôle fondamental pour soigner l’arthrose de votre animal et peuvent être réalisés tous les jours (voire plusieurs fois par jour).
Bien entendu, ces exercices nécessitent une démonstration préalable avec le vétérinaire pour savoir les réaliser correctement :
- Etirement de l’articulation
- Massages des muscles avoisinants
- L’application de chaud
- Exercices de marche : promenades adaptées aux capacités physiques de l’animal
Toutes les pages
Voici toutes les pages concernant : Arthrose chien et chat, de quoi s’agit-il ?