COVID-19 : Les mesures prisent pendant les séances de soins et les sessions de formations :   CLIQUEZ ICI

Quels sont les traumatismes pouvant entraîner de l’arthrose chez l’animal ?

L’arthrose est une pathologie qui arrive naturellement chez nos animaux de compagnie avec le vieillissement. Pour autant, il existe également d’autres causes faisant apparaître de l’arthrose chez le chien ou le chat. En effet, certaines pathologies orthopédiques peuvent provoquer l’apparition de l’arthrose :

  • Dysplasie
  • Luxation de la rotule
  • Fracture mal cicatrisée
  • Inflammations
Arandir l'image

Les pathologies orthopédiques

L’orthopédie est un domaine qui regroupe plusieurs affections très différentes et qui touchent l’appareil locomoteur de l’animal :

  • Osseux
  • Articulaire
  • Musculaire
  • Tendineux
  • Ligamentaire

Les pathologies orthopédiques chez le chien ou le chat peuvent avoir des origines dégénératives, congénitales ou encore traumatiques.

Dans le cas où une pathologie orthopédique n’est pas traitée correctement, l’animal est susceptible de développer par la suite de l’arthrose au niveau de l’articulation touchée. On parlera alors d’arthrose secondaire.

Dysplasie au niveau de la hanche

Il s’agit d’une anomalie de croissance héréditaire qui se traduit par une malformation d’un tissu. Cette pathologie est présente dès la naissance de l’animal et peut toucher plusieurs membres sur un animal :

  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Dysplasie de l’épaule

Chez les chiens, ces dysplasies touchent particulièrement certaines races comme le Labrador ou d’autres grandes races comme le Bouvier Bernois.

Luxation de la rotule

C’est une pathologie souvent rencontrée chez les chiens qui peut être plus ou moins invalidante selon l’avancement de la maladie.

La luxation de la rotule est une pathologie qui peut avoir plusieurs origines :

  • Congénitale
  • Traumatique

Cette pathologie se traduit par la présence de ligaments qui ne sont pas adaptés et vont créer une incongruence au niveau de l’articulation.

Fracture mal cicatrisée

Chez le chien, une fracture est le plus souvent due à un traumatisme important comme un accident de la voie publique, une chute ou encore une bagarre entre chiens.

Pour traiter une fracture chez le chien, il n’est pas recommandé de plâtrer contrairement aux humains car il est impossible de demander à un chien ou un chat de ne pas utiliser sa patte.

Par conséquent, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour prendre en charge une fracture sur un animal.

Dans le cas où une fracture est mal cicatrisée, cela va entraîner un changement d’orientation des os touchés et créer une inflammation dans l’articulation.

Inflammations

En plus de la fracture, il existe beaucoup d’autres pathologies orthopédiques pouvant provoquer de l’arthrose par la suite sur un animal.

À partir du moment où ce type de pathologie n’est pas bien prise en charge sur un chien ou un chat, cela pourra entraîner une inflammation des articulations susceptible d’évoluer en arthrose avec le temps.

Ces mêmes inflammations peuvent également être présentes dans le cas d’une activité physique trop intense chez le chien de sport qui provoquera également de l’arthrose au fil du temps.

Arthrose secondaire chez l’animal

Ce type d’arthrose se développe sur un membre qui ne fonctionne pas correctement. C’est le cas lorsqu’une articulation a subi un traumatisme comme une fracture ou une luxation.

Cela peut également être le cas si l’articulation est touchée par une malformation comme la dysplasie de la hanche.

Dans ce cas-là, l’arthrose va apparaître au fur et à mesure que le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations va se détruire progressivement.

Avec une articulation fragilisée par le traumatisme, l’animal va naturellement éviter de faire des mouvements mettant en jeu cette articulation.

Avec le temps, ce phénomène va entraîner une atrophie des muscles chez le chien ou le chat appelée également « fonte musculaire », ce qui va engendrer l’apparition de l’arthrose.